La salle de Maistre était presque pleine, jeudi soir à Albertville, pour le premier « Petit Bivouac ». Organisée hors période festival par le Grand Bivouac, cette soirée a réuni, avec succès, les amoureux du voyage et des découvertes partagées autour d’une thématique Himalaya.
Après avoir découvert les talents de cinéaste de l’albertvillois Claude Marcellin, le public a partagé, le temps du film « Himalaya, Terre des femmes » de Marianne Chaud, le quotidien des habitants du village de Sking au Zanskar.
Comme l’ont rappelé les organisateurs, le but de cette soirée n’était pas de s’intéresser aux paysages himalayens, aussi extraordinaires soient-ils, mais bien aux êtres humains qui y vivent. Rudesse du travail, hostilité du climat, isolement…Ces peuples mènent une existence bien différente de la nôtre, mais partagent des valeurs semblables à celles que l’on tente de raviver chez nous : sens de la communauté, famille, solidarité, entraide entre générations…
Caroline Riegel et Robert Dompnier, tous deux spécialistes des régions himalayennes, ont apporté leur éclairage sur les problématiques rencontrées par les zanskarpas, et souligné la justesse et la sensibilité du film de Marianne Chaud, jeune et brillante réalisatrice qui sera présente au Grand Bivouac 2009.
Ce premier Petit Bivouac s’est achevé sur la promesse d’un « petit deuxième », mais également sur la bande-annonce d’un des films-évènement du Grand Bivouac 2009 : « Sherpasig » ou comment l’alpiniste Henri Sigayret est devenu Sherpa…Mais pour ça, les inconditionnels devront patienter jusqu’en octobre!
Le Grand Bivouac, Albertville (Savoie)
Du 23 au 25 octobre 2009
www.grandbivouac.com
04 79 32 48 64
Contact presse :
Contact presse : 06 79 36 43 15 ou bruno@grandbivouac.com