Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le Titre-Restaurant : un outil économique et social au service des entreprises et des salariés

Commission Nationale des Titres-Restaurant

Communiqué le 29/05/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Avec 654 millions de repas par an pour un marché global de 4,5 Mds d’euros en 2008, le Titre-Restaurant connaît une croissance constante. La région Rhône-Alpes représente 12% du marché national ; bilan sur cet acquis social.


Le 27 septembre 1967, Georges Pompidou, convaincu par l’importance d’un système de prise en  charge de la restauration salariale, dota le Titre-Restaurant d’un cadre législatif.
Pour les restaurateurs, les assimilés restaurateurs (depuis 1977), comme pour les salariés et les employeurs, ce petit bout de papier s’est alors imposé au fil du temps comme un véritable acquis social, adapté aux modes de vie contemporaine et dont le modèle inspire aujourd’hui d’autres innovations sociales.  42 ans après, qu’il se nomme Chèque Déjeuner®, Chèque de Table®, Chèque Restaurant® ou Ticket Restaurant®, le Titre-Restaurant reste pour l’entreprise un moyen idéal de répondre à une obligation légale mais aussi de proposer une solution simple et pratique pour la pause déjeuner.

Utilisé par 2,8 millions de français chaque jour travaillé, le Titre-Restaurant contribue de manière significative au maintien d’une restauration publique populaire (15 % de l’activité du secteur) avec un réel impact sur l’emploi. Quant à celui sur les finances publiques, il se solde par un résultat positif de 47 M€ (source étude CNTR 2007).

Un marché mature en croissance de plus de 6 % par an

- Le marché des Titres-Restaurant s’adresse principalement aux petites entreprises qui n’ont pas les moyens de s’équiper en restaurant d’entreprise.
- Sur 118 000 entreprises adeptes du système en France (dont 60% de petites entreprises), la région Rhône-Alpes en compte 20%, soit 23 014 entreprises clientes de Titres-Restaurant en 2008, tous émetteurs confondus.

- Sur les 160 000 établissements de restauration acceptant les Titres-Restaurant en France, la région Rhône-Alpes dénombre 15 937 restaurateurs et assimilés restaurateurs, soit 11% du nombre total.
- Un chiffre qui maintient une progression constante depuis trois ans (13 276 établissements en 2007 et 11 156 en 2006).

- En 2008, on dénombre 654 millions de Titres-Restaurant en circulation, soit une valeur de 4,5 milliards d’euros qui devrait atteindre les 4,7 milliards d’euros en 2009.

- En région Rhône-Alpes, 75,28 millions de Titres-Restaurant ont fait l’objet d’un remboursement en 2008 (12% du marché national), pour une valeur totale de 505,37 millions d’euros avec la répartition suivante en 2008 :
- 48% pour la restauration traditionnelle et rapide avec 35,9 millions de titres remboursés ;
- 26 % pour les petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires avec 19,4 millions de titres remboursés ;
- 21% pour les métiers de  bouche (boulangeries, boucheries, charcuteries) avec 15,7 millions de titres remboursés.

Des négociations sont en cours avec la grande distribution afin de réglementer l’acceptation  des Titres-Restaurant dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires.

A propos de la CNTR :
La Commission Nationale des Titres-Restaurant est l’interlocuteur des pouvoirs publics pour gérer le système des Titres-Restaurant. Elle réunit sur une base égalitaire les représentants des secteurs concernés : Organisations professionnelles d’employeurs, Syndicats de  salariés, Syndicats de restaurateurs et assimilés restaurateurs, Emetteurs de Titres-Restaurant. Outre ses missions générales de représentation des partenaires socio-économiques auprès des Pouvoirs Publics, de médiation et d’information des usagers, la Commission est une véritable instance de régulation du système des Titres-Restaurant.
- Elle vérifie l'exercice de la profession de restaurateur et délivre l'assimilation à restaurateur aux personnes, entreprises ou organismes qui souhaitent adhérer au dispositif du Titre-Restaurant.
 Elle a compétence pour contrôler les mouvements tant physiques que financiers liés aux opérations d’émission et de remboursement des Titres-Restaurant par les sociétés émettrices. Elle intervient à tout moment à des fins de contrôle chez les émetteurs qui doivent l’informer de leur activité au moyen de rapports mensuels et annuels retraçant leurs opérations dans ce domaine. Depuis le 01 novembre 2007, elle est dotée de pouvoirs décisionnels, de contrôles et de sanctions.
Du titre sécable mis en place pour 2007 afin de renforcer la sécurité, aux titres développés pour les bénévoles et les volontaires des milieux associatifs, la CNTR poursuit ses actions pour contrôler, réglementer et promouvoir l’utilisation des Titres-Restaurant.

Contact presse :
Nathalie Hamelin - 01 73 79 50 88



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés