Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Rencontres du réseau Rhône - 6 et 7 juillet à Givors (69) Le Patrimoine Culturel Immatériel, une dimension originale dans la mise en valeur du patrimoine fluvial

Maison du fleuve Rhône (69700 Givors)

Communiqué le 26/05/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Aujourd’hui, la gestion du Rhône et d’autres fleuves passe par des actions de valorisation de leur patrimoine, dont une partie appartient à la catégorie du Patrimoine Culturel Immatériel. L’aménagement systématique du fleuve Rhône au 20e siècle ayant laissé en héritage peu d’objets, l’héritage immatériel en devient encore plus précieux.
Institué par l’UNESCO en 2003, reconnu par l’État français en 2007, le Patrimoine Culturel Immatériel est inscrit dans le Plan Rhône : il intéresse désormais les acteurs impliqués dans ce programme, comme les membres du Réseau Rhône* (lire l’encart page suivante).

Lundi 6 juillet
Cette journée sera dédiée aux différentes facettes du Patrimoine Culturel Immatériel. D’abord en nous projetant sur des cours d’eau aussi différents que le Rhône, le Sénégal ou le Saint-Laurent. D’un continent à l’autre, quelle place réserve-t-on à cet héritage singulier et comment est-il appréhendé pour répondre à des situations originales ?

Nous interrogerons ensuite les enjeux de la valorisation d’un tel patrimoine. Le PCI renvoie en effet à des connaissances qui peuvent être revitalisées dans le cadre de projets forts éloignés les uns des autres : retrouver des savoir-faire pour mieux se protéger des inondations, reconstituer des gestes pour comprendre le mode de construction d’embarcations antiques et leur fonction dans leur société, ou encore retrouver le sens attribué à un Saint Nicolas, figure emblématique de la marine dont les traces sur les berges du Rhône demandent à être interprétées.

Mardi 7 juillet
La seconde journée conduira les participants à réfléchir sur les modes d’enregistrement, de valorisation et de conservation du patrimoine immatériel. Des expériences concrètes rendront compte de réponses possibles à l’état d’immatérialité d’un bien commun : enregistrements audio ou photographiques, grilles d’interprétation sont mis en œuvre au service de la compréhension et de la valorisation de l’espace fluvial.

Une table ronde regroupant des praticiens du fleuve ou de l’aménagement du territoire invitera à réinterpréter le Patrimoine Immatériel et l’intérêt qu’il peut susciter pour des ingénieurs, biologistes, gestionnaires.


La Maison du fleuve Rhône contribue à différents projets permettant des synergies à une échelle locale et internationale. C’est ainsi qu’elle a créé le réseau Rhône en 1994 avec le Musée du Léman.

Du Valais à la Camargue, ses membres - musées, services d’archives et associations – collaborent pour promouvoir le Rhône dans la structuration de l’identité et du développement des territoires rhodaniens.

Des rencontres annuelles et des voyages d’études permettent un éclairage sur des questions relatives à la mise en valeur patrimoniale du fleuve.
Arles 2003 « le fleuve, bien commun » / Nyon 2004 « le patrimoine immatériel du Rhône et du Léman » / Lyon 2005 « Le Rhône en devenir (s), fleuve (s) et développement durable » / Valais 2006 Voyage d’étude dans le Valais / Arles 2007 : voyage d'études "A la découverte du Rhône méridional" / Givors 2008 "La mise en valeur du fleuve Rhône - démarches culturelles créatrices, patrimoine et innovation".

Informations pratiques
Les Rencontres de Réseau Rhône se dérouleront
Maison du fleuve Rhône, 1 place de la  liberté, 69700 Givors.

Programme et bulletin d’inscription téléchargeables sur www.maisondufleuverhone.org
ou à solliciter pour envoi courrier au 04 78 73 70 37.

Contact presse :
Nathalie Méric - 04 72 49 35 28




Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés