Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : shopping

Exposition-vente " Rencontres"

Terre d'Amitié

Communiqué le 24/10/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
« RENCONTRES »


Du 29 Octobre au 1er Novembre, Terre d’Amitié vous convie dans les salons du Château de Montchat à une série de rencontres artistiques et culturelles au travers d’une exposition-vente, qui vous entraînera une nouvelle fois, aux quatre coins du monde.

Le mobilier sobre en orme massif du Japon voisine avec d’élégants bureaux chinois. Les bahuts et les coffres anciens du Tibet et de Mongolie, peints de couleurs vives côtoient des tables indiennes, belles et cossues, des armoirettes de la vallée de Swatt, sculptées de motifs floraux.

Les étagères en bambou du Japon servent de supports à de multiples objets de décoration d’hier et d’aujourd’hui. Porcelaines chinoises anciennes, céramiques japonaises dont l’extrême originalité exclue toute uniformité, estampes, poupées et miroirs du début du XXème siècle s’harmonisent et se complètent. Tous apprécient la présence des «  manéki-neko » : célèbres et adorables statuettes de chats blancs porte-bonheur, autrefois placées dans les maisons de geishas.

Lorsque la décoration est une forme d’expression culturelle, elle rejoint également le monde des mythes et des rites, ethniques et parfois primitifs.
Ainsi, le totem protecteur ancien d’un village birman, en bois polychrome, ponctué d’animaux et d’éléments anthropomorphiques, exprime force et puissance. Les statuettes de fécondité du Gujarat, les bois sculptés des temples du Kérala, les adorants birmans et les bouddhas du Laos, patinés par le temps, sont les témoins symboliques et artistiques d’un monde serein et confiant.

Les manuscrits Yao du Nord Vietnam illustrent le panthéon taoïste, les vêtements ethniques des tribus Karen et Mhong de Thaïlande et du Laos, pièces rares et précieuses, symbolisent les jours de fête, alors que les cloches pour les troupeaux, les kilims d’Anatolie, les suzanis d’Ouzbékistan et les récipients en bois de rose du Pakistan attestent du quotidien.

Les marionnettes en cuir repoussé de Java (début XXème) nous font entrer dans l’univers du spectacle et des théâtres d’ombre et l’Afrique, toujours présente, nous entraîne au fil du temps dans un environnement mystérieux et complexe.

Enfin, telle une invitation aux fêtes de fin d’année, de belles nappes blanches parsemées de lierre, de trèfles, d’un semi de fleurs pastels, s’ajoutent aux nombreux tissus du monde.

« Rencontres » est organisé au profit de l’aide médicale en Afrique.



« RENCONTRES »
Exposition-vente
DU 29 octobre au 1er Novembre inclus.

Château de Montchat
Place du Château - 69 003 - LYON
Ouvert tous les jours de 10 H à 19 H
Rens. : 04.78.61.20.07

Contact presse :
Anne-marie Machon Présidente
Marie-Hélène Jeandrot (Communication)

En savoir plus : http://www.terredamitie.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés