EXPOSITION DE PEINTURES DE MACHA BELSKY
Du 22 au 26 mai on va parler Russe dans les salons de la Mairie du 6e arrondissement de Lyon.
Son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie sera à Lyon le 20 mai afin d’annoncer le lancement de l’Année Croisée 2010 France Russie.
« Année croisée » signifie un programme de promotion de l’économie, de la science et de la culture des deux pays, dans lequel Lyon va jouer un rôle très actif à partir de cette année.
Ainsi, le CENTRE DE RUSSIE POUR LA SCIENCE ET LA CULTURE EN RHÔNE-ALPES a demandé à une artiste russe, Macha BELSKY, de présenter une quarantaine d’œuvres à la suite du vernissage, sur invitation, que présidera son Excellence Alexandre ORLOV.
Macha BELSKY est née à Moscou où elle fut diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture.
C’est ainsi qu’elle débuta comme architecte et peintre dans sa ville natale.
En 1996 elle arriva à Lyon, ville qui ne cessa, depuis, de l’inspirer dans son œuvre, quoique la Russie, qui reste dans son cœur, ait récemment donné naissance à une série de tableaux emplis d’un amour enthousiaste pour son pays natal.
Ses recherches l’ont conduite à ce style caractéristique qui bénéficie d’une maîtrise particulière de la perspective et d’un sens très personnel de la structuration de l’espace.
Ses œuvres romantiques attirent le spectateur par la chaleur de leur couleur et leurs tons pastel. On ne saurait les regarder sans être ému par la vision dynamique de Macha BELSKY.
L’exposition est visible aux heures ouvrables de la mairie du 22 au 26 mai, 58 rue de Séze, 69006 LYON.
Commissariat de l’exposition et renseignements : Bernard HORNECKER