Véritable galerie de talents, PORTRAITS DE valeur* est né de la volonté de mettre en lumière des parcours professionnels atypiques, brillants et exemplaires qui ont pour dénominateur commun d’avoir pris naissance à l’ESC Clermont.
Avant tout une invitation à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont su transformer chaque opportunité en réussite, ce recueil explore ce qui façonne et construit chacun d’entre nous, ce qui fait la valeur de tout individu.
Les portraits réunis dans cet ouvrage sont autant de preuves de la réalité et de la consistance de la marque ESC Clermont et offre à découvrir l’âme d’une École et de ses étudiants.
PORTRAITS DE valeur est enfin un joli écho à d’autres valeurs. Celles qui définissent l’ESC Clermont depuis ses débuts : ouverture, respect, dépassement de soi, lucidité.
* Disponible début mai 2009
PORTRAIT DE… KARINE REYNOUD-FABRE, Directrice internationale du category management, Fox Home Entertainment
Croire en ses choix.
Petite fille, Karine Reynoud Fabre voulait devenir présidente de la République. Un rêve qui ne hante pas souvent les cours de récréation, mais qui annonçait déjà son anticonformisme. A vingt ans, ses ambitions politiques ont laissé place au pragmatisme. Elle vient de finir son cursus à Sup’de Co Clermont. Après un brillant stage de fin d’études chez Alcatel où elle met en place la première politique merchandising de téléphonie grand public, elle tourne le dos aux sirènes du marketing, pour devenir chef de secteur chez Kronenbourg. « La vente de bière ne fait rêver aucune femme. Personne ne comprenait ma décision, explique-t-elle. Ma seule conviction était que j’avais intérêt à faire de la vente dans le secteur de la grande consommation. Je voulais une expérience terrain. Ma priorité était donc de trouver une entreprise formatrice, et sans doute moins élitiste, dans laquelle j’allais pouvoir m’épanouir. Jamais je n’ai regretté ce choix qui m’a permis d’asseoir mon expertise de la grande distribution, l’une de mes forces encore aujourd’hui. »
L’esprit d’entreprendre.
Et puis la vente, elle aime vraiment cela. En trois ans, Karine Reynoud Fabre forge ses armes de négociatrice avec la grande distribution et aspire rapidement à plus de responsabilités. « Trop jeune » lui répond sa direction. Qu’à cela ne tienne. Elle accepte une proposition de Monsanto, et devient directrice régionale pour les produits de jardinage grand public. Sa mission : aider les distributeurs à optimiser le rendement de leur rayon jardinage, à l’aide des techniques de category management. « Une approche partenariale qui tient compte de la stratégie du distributeur en termes de promotion, de logistique et d’achat », explique-t-elle. Là encore, elle n’est pas conformiste. Plus qu’une référence sur son CV, Karine Reynoud Fabre cherche un esprit d’entreprendre : « une structure courte, orientée résultats et qui réagisse vite.» Une option gagnante puisque Monsanto lui fait immédiatement confiance : « un mois après mon embauche, je négociais seule un contrat avec Casino France. Un an après, on me confiait la direction nationale des ventes et me laissait piloter la mise en place du category management en Europe, l’un des trois plus gros projets de la société ! » Décliner les meilleures pratiques de category management en Europe : c’est pour ce savoir-faire prisé que les whiskies Ballantine’s la courtisent en 1998, puis les parfums Coty en 1999, et tout récemment Fox Home Entertainment, en 2008, qui lui confie la direction internationale du category management.
De l’enthousiasme à revendre.
« À chaque fois, je me suis retrouvée en lice avec le « candidat idéal » : un ancien directeur commercial, ayant travaillé chez Procter & Gamble, Unilever ou L’Oréal, et diplômé d’une grande école parisienne. » A chaque fois, elle a su susciter l’enthousiasme pour son parcours différent. Mais si ses yeux pétillent en permanence, elle ne cache pas sa grosse puissance de travail et son sens du devoir « sans doute auvergnat ». Pragmatique, elle garde la tête froide : « je n’ai jamais été aveuglée par les promesses de carrière. Je sais que tout cela reste très éphémère. Si j’essaie de garder un cap, guidée par des valeurs de transparence et de courage, ma force, je la puise dans ma famille, mes enfants. A 40 ans, je suis fière d’appartenir à cette première génération de femmes ayant enfin pu concilier carrière réussie et famille épanouie. »
« Peu m’importent les titres ronflants. Seule l’envie me motive. »
L’ASSOCIATION DES DIPLOMES DU GROUPE ESC CLERMONT
Rappelons que l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont, actuellement présidée par Laurent Windenberger, fédère près de 7 200 diplômés. L’Association des Diplômés dispose d’un Conseil d’Administration de 14 membres et du soutien de plus de 50 bénévoles en France et à l’étranger.
En mai 2009, l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont organise un grand rassemblement pour fêter l’anniversaire de l’une des plus anciennes « Sup de Co » de France qui soufflera pour l’occasion 90 bougies.
Le Groupe ESC Clermont, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, accrédité AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est entré au Top 50 du classement du Financial Times des meilleurs Masters internationaux en management.
Contact presse :
Julie & Yglinga
Agence Sophie Benoit Communication
01 43 41 08 51 / 06 63 70 61 69
yglinga.sbc@wanadoo.fr