Exposition du 2 au 18 juin 2009
Vernissage le mercredi 3 juin à partir de 18 h
Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale - 75011 Paris
« Un Point d’un Pacte, comme signe de reconnaissance, c’est vouloir que les armes deviennent outil de création. »
Thomas joue avec le feu ou plutôt les armes à feu, depuis 25 ans, il utilise les armes comme des pinceaux.
En 1987 il propose un pacte pour que les armes à feu deviennent des outils de création : « Apprendre aux armes à être un outil de création et non pas de destruction ».
Thomas sait garder ses distances face à cet instant de création, car c'est le projectile qui va inscrire dans la matière une trace indélébile, puis il va s'approcher et appliquer, comme pour soigner une blessure, de la feuille d'or sur la plaie. Le processus alchimique de transmutation, va transformer la violence de l'impact en œuvre d'art, le plomb en or.
Ces points d'impact ou « Points d'un pacte » comme Thomas les nomme, sont devenus au fil du temps sa propre signature, des particules élémentaires avec lesquelles il commence à construire un nouveau langage universel. Tout d'abord il apprend à écrire des mots, en utilisant le codage du Télex, puis pour allez au plus profond de la matière, il va créer des structures géométriques, en disposant ces points d'énergie comme des atomes de carbone dans un cristal de diamant.
Le « Point d'un pacte » porte en lui toute la symbolique de son action, il est en même temps un signe de reconnaissance d'un groupe ayant le même espoir dans la transformation de l'usage des armes.
Contact presse :
Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale - 75011 Paris