Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Bayer CropScience investit dans la santé des plantes à Lyon

Bayer CropScience

Communiqué le 07/05/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
- Des nouveaux laboratoires pour assurer une alimentation en qualité et quantité
- 10 millions investis en deux ans



«Une population mondiale en croissance, l’utilisation de plantes cultivées pour l’alimentation, les fourrages mais aussi les biocarburants, tout ceci nécessite une agriculture durable et productive pour notre planète» a expliqué Pascal Housset, Président du Directoire de Bayer CropScience SA, lors de la visite organisée au Centre de Recherche de La Dargoire le jeudi 7 mai 2009, en présence de Gérard Collomb, Président du Grand Lyon et Sénateur-maire de Lyon, et d’Alexander Klausener, directeur de la recherche mondiale de Bayer CropScience. « Pour faire face à ces challenges, nous avons besoin d’une « deuxième révolution verte » nécessitant des investissements conséquents en technologie et innovation en agriculture. »

Bayer CropScience a investi près de 10 millions d’euros à La Dargoire durant ces deux dernières années afin de doter les laboratoires existants d’équipements à la pointe de la technologie, comme celui de synthèse de molécules, devenu ainsi l’un des plus modernes et sécurisés de tout le groupe Bayer. Le département Biologie a également bénéficié d’une partie de ce financement pour la réalisation d’un nouveau système entièrement robotisé pour tester à grande échelle l’efficacité des nouvelles molécules sur des maladies des plantes.

A l’occasion de la visite, le laboratoire « Santé des Plantes » a été officiellement  inauguré. Ce nouveau laboratoire privilégie une approche multidisciplinaire dans les recherches réalisées pour améliorer la tolérance des plantes aux différents stress et augmenter les rendements des récoltes. L’objectif est de développer de nouvelles solutions pour répondre au défi du changement climatique et contribuer ainsi à assurer les besoins en alimentation de la population mondiale. “Grâce à ces recherches, Bayer CropScience poursuit ainsi son objectif de découverte de solutions permettant aux agriculteurs de garantir les rendements de leurs cultures, de la semence à la récolte », a commenté Alexander Klausener.

Gérard Collomb a déclaré : « Signe positif pour l’avenir, le nouveau laboratoire « Santé des plantes » est impressionnant de par sa technicité. Un tel outil permettra sans nul doute d’apporter des réponses aux défis d’avenir concernant notre alimentation et notre santé ».

Le site de La Dargoire est le seul centre de recherche privé en France dans la découverte de molécules pour la protection des plantes. Ses travaux sont menés en partenariat étroit avec des organismes de recherche scientifique et des universités. Par exemple, Bayer CropScience  et le CNRS ont renouvelé en mars dernier un accord-cadre de collaboration d’un montant de 4 millions d’euros. Par ailleurs, 1,5 million d’euros vont servir notamment à financer une dizaine de thèses et de post-docs en 2009.

Présent depuis plus de 50 ans dans le quartier de Rochecardon, le Centre de Recherche de la Dargoire joue un rôle majeur dans la recherche globale de Bayer CropScience.  Ce sont quelque 220 personnes qui partagent leurs expertises dans une atmosphère internationale sur des domaines variés tels que la chimie, la biologie, la biochimie ou encore le développement agronomique.

“L’innovation est le résultat, non seulement du travail scientifique de recherche et de développement, mais surtout du travail de nos experts hautement qualifiés et motivés” a conclu Alexander Klausener ; et d’ajouter que de nombreuses substances actives mises sur le marché avec succès sont originaires de la recherche lyonnaise ; témoin de cette force d’innovation, un nouveau produit fongicide serait homologué aux Etats-Unis en 2010.

Contact presse :
Stéphanie Goutorbe
chargée de communication externe



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés