La première pierre de la médiathèque sera posée le 30 avril à 11h en présence de Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance.
Engagée dans une politique culturelle forte tournée vers la proximité et la qualité de l'offre, la Ville d'Oullins a souhaité la création d'une médiathèque au cœur du centre-ville. La pose de la première pierre de cet édifice sera réalisée le jeudi 30 avril 2009 à 11h en présence de Patrick DEVEDJIAN, Ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance et d’Alain LOMBARD, Directeur régional des affaires culturelles Rhône-Alpes.
Les travaux de construction du bâtiment ont débuté le 3 novembre 2008 par le terrassement, les fondations et la réalisation du parking situé en sous-sol. Après la pose de la première pierre, la médiathèque sortira de terre avec la conception du bâtiment en lui-même. L’ouverture de la médiathèque est prévue à l'automne 2010.
Avec 2000 m2, la future médiathèque constituera un équipement de qualité, propice à la découverte, à la recherche de la connaissance et à la distraction. Elle répondra au développement des ressources et des activités de la bibliothèque , à la montée en puissance des nouveaux médias et à la nécessaire accessibilité du plus grand nombre à toutes les formes de culture.
Le projet architectural porté par le cabinet d'architectes Gautier + Conquet et Associés incarne cette notion d'accessibilité et d'ouverture sur le monde. Outre ses parois en verre qui permettent un dialogue visuel continu entre l'extérieur et l'intérieur de la médiathèque, les espaces intérieurs seront conçus comme des lieux communicants et chaleureux. La conception du bâtiment est inscrite dans une logique de développement durable qui répond aux normes de Haute Qualité Environnementale. La médiathèque deviendra, par son architecture et le projet culturel qu'elle porte, le lieu symbolique du centre-ville et du quartier de la Saulaie.
Construite sur la place Pierre Sémard, à quelques mètres de la Grande rue, la médiathèque amorce le développement futur de la ville. Elle sera comme un pont entre le centre-ville et le quartier de la Saulaie. Ce quartier en devenir est l'objet de plusieurs projets urbanistiques qui vont changer sa configuration : arrivée du métro à Oullins Gare en 2013, création d'un quartier sur les anciennes friches SNCF, Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur les berges de l'Yzeron du pont d'Oullins au Rhône…
Contact presse :
Myriam Rondey - Service communication - Ville d'Oullins