Creil, le 28 avril 2009,
Créé il y a 65 ans, le Groupe TFN est aujourd’hui l’un des premiers acteurs français du marché des services globaux aux entreprises et aux collectivités. Il est constitué de 8 pôles d’activités : multi-technique, propreté, sécurité, hygiène 3D, bâtiment, espace vert, transport et accueil.
Fin 2006, ce Groupe se trouve confronté à une nécessité : faire évoluer le système d’information afin d’optimiser l’administration des contrats et la liaison entre la gestion et la paie en particulier dans les pôles Technique et Bâtiment. L’enjeu est important : il porte sur un CA de 100 millions d’Euros et un effectif de 1 200 salariés.
« À l’époque, explique Denis Gavalda, DSI du Groupe TFN, nous ressentions le besoin de disposer d’un outil de gestion intégré capable d’appréhender l’ensemble des problématiques des pôles Technique et Bâtiment du Groupe, de la paie à la gestion des ressources en passant par les achats. L’objectif étant évidemment d’affiner les comptes d’exploitation. »
Les critères de choix sont clairs : il faut une solution intégrée qui s’adapte aux différents métiers du bâtiment (travaux neufs, maintenance ou encore espaces verts). Mais également une solution complète qui permet de gérer, avec le même outil, la facturation, les temps de paie, les achats, l’engagement des achats, la gestion de projets…
Le Groupe examine plusieurs solutions (dont SAP) qui se révèlent trop lourdes ou trop coûteuses… et découvre Progib lors de l’intégration de la société Pinson. Car depuis cinq ans, cette société d’aménagement d’espaces verts gère ses chantiers avec le progiciel de PRO2i.
« En examinant Progib, précise Denis Gavalda, nous avons été intéressés par deux fonctionnalités majeures :
· La gestion contractuelle des prestations de services, facilitant la réalisation des échéanciers de facturation,
· La gestion de situation de travaux pour la facturation à l’avancement. »
Deux possibilités qui décident le Groupe à mettre en œuvre ce progiciel comme ERP dans les pôles Technique et Bâtiment… « en attendant d’autres déploiements »…
Premier bénéfice constaté : la couverture fonctionnelle de Progib a permis rapidement aux pôles Espace vert et Technique de gérer les devis, les achats et la facturation et d’optimiser ainsi le suivi des heures et le calcul des marges par chantier.
Au fil des mois, la mise en œuvre de Progib révèle quelques autres bénéfices en termes de gains de productivité.
« Nous avons en effet constaté des gains de productivité directs et indirects », précise encore Denis Gavalda.
· Directs car l’intégration des informations dans la base de données du logiciel facilite la sortie des comptes détaillés,
· Indirects dans la mesure où disposant de plus d’informations, nous pouvons affiner les comptes et optimiser les ressources mises en œuvre pour les prestations. »
L’utilisation de Progib a été étendue dans le Groupe TFN puisque actuellement près de 200 utilisateurs travaillent quotidiennement avec ce progiciel intégré développé par PRO2i.
Le groupe TFN en chiffres :
. 506 M d’Euros de CA en 2008
. 28 000 collaborateurs
. 18 000 clients
. 60 agences en France
À propos de PRO2i :
PRO2i est une société de services informatiques spécialisée dans le BTP et les espaces verts.
Née il y a près de vingt ans, PRO2i a développé un progiciel de gestion particulièrement conçu pour les PME.
La société PRO2i est agréée « Virtuose » DIVALTO et « Partenaire I.S.V Citrix ».
PRO2i est implanté à Creil dans l’Oise. www.pro2i.fr
Contact presse :
Fabienne Yvonnou – Pertinence Communication – 01 47 78 11 09