Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

une nouvelle école d'ingénieurs - spécialité Cognitique

Institut de Cognitique

Communiqué le 23/06/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La première promotion d’élèves ingénieurs cogniticiens intégre l’Institut de Cognitique de Bordeaux 2 à la rentrée 2004. La formation, la première en France, est consacrée à trois grands domaines : l’informatique, l’automatique, les sciences humaines appliquées.

Les cogniticiens sont des experts des hommes dans les systèmes industriels complexes : travail collaboratif, interfaces ou interactions hommes/machines, intelligence artificielle, aide à l’intelligence ou à la décision, suppléances, gestion de la connaissance, etc. Les cogniticiens sont des ingénieurs interfaceurs. Ils interviennent au niveau de la conception des systèmes, comme à celui de leur usage, de leur correction ou de leur adaptation à des usagers différents. Ce sont des spécialistes du facteur humain, de l’homme augmenté et des limites cognitives qui doivent être prise en compte dans, pour et par les technologies innovantes.

Les entreprises régionales participent à l’enseignement : Airbus, Dassault, Thales, Bertin, Eads-ST, Altep, i2s. De même : l’Inria, l’Inrets, la Dga, Eurisco, l’UIMM et la CFE, l'Estia et BBS.
La formation de trois ans prépare au diplôme d’Etat d’ingénieur diplômé. Elle a lieu dans des locaux neufs du campus l’Université Bordeaux 2. Elle est ouverte aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, et aux titulaires d’un diplôme d’un DEUG scientifique (ou équivalent).

Contact presse :
Institut de Cognitique - UB2 - 33076 bordeaux cedex - 05 57 57 17 00



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés