Il y a 10 ans, les pratiquants du Falun Gong participaient à la plus grande manifestation en Chine depuis les massacres de Tian An Men
Que s'est-il passé le 25 avril 1999 à Pékin ?
Rassemblement pacifique :
Vendredi 24 avril de 14h à 19h
près de l'Ambassade de Chine,
Place de la Reine Astrid, Paris 8ème
Il y a 10 ans, le 25 avril 1999, 10 à 15 000 pratiquants du mouvement bouddhiste Falun Gong se rassemblaient devant le siège du pouvoir central chinois pour faire appel d'arrestations arbitraires qui venaient d'avoir lieu à Tianjin.
En effet le 11 avril avait été publié dans un magazine de Tianjin un article diffamant le Falun Gong pour lequel des pratiquants locaux avaient souhaité rétablir la vérité. Ils avaient été arrêtés et certains avaient été blessés.
En demandant leur libération, d'autres pratiquants s'étaient vus conseiller par les autorités de Tianjin d'aller faire appel à Pékin. La nouvelle s'est vite répandue à travers tout le pays et des gens pratiquant le Falun Gong sont venus spontanément de toute la Chine pour demander pacifiquement aux autorités nationales le respect de leur droit à la liberté de conviction.
Le rassemblement s'est déroulé sans heurt et a même débouché sur un accord avec le premier ministre Zhu Rongji, les pratiquants arrêtés ont été relâchés.
Mais contre l'avis des autres dirigeants chinois, le numéro un d'alors, Jiang Zemin a utilisé cet événement pour préparer la plus importante campagne de répression en Chine depuis la Grande Révolution Culturelle. Le Falun Gong a été accusé d'avoir encerclé le pouvoir et les 80-100 millions de Chinois pratiquant cette méthode ont été du jour au lendemain privés de tous leurs droits.
A ce jour, 3259* personnes identifiées ont été persécutées à mort, des centaines de milliers ont été arbitrairement arrêtés, des dizaines de milliers de pratiquants sont encore parqués dans des camps de travaux forcés ou enfermés dans des hôpitaux psychiatriques.
*chiffre que les experts considèrent très inférieur à la réalité
Contact presse :
Contact :
Alain Tong (06.26.39.90.39)
Christel Gassie (06.74.90.02.85)