Fruit d’une véritable osmose entre les étudiants de deuxième année du programme « Hôtellerie & Restauration » et du programme « Arts Culinaires », le projet pédagogique « Avant-Scène », sollicite la créativité et l’esprit entrepreneur des étudiants de l’Institut Paul Bocuse, dans le respect des bases du métier. Créer et exploiter, de A à Z, un restaurant à thèmes de 22 couverts est le moyen efficace d’éprouver leur capacité entrepreneuriale, de souligner leurs aptitudes managériales et leurs compétences culinaires.
A l’initiative d’Elisabeth Brémond, coloriste et décoratrice lyonnaise, soutenu par Hervé Fleury (Directeur de l’Institut Paul Bocuse), Eléonore Vial (Directrice de la Formation) et de nombreux partenaires, « Avant-Scène » fête aujourd’hui ses 10 ans.
De la jungle à l’érotisme en passant par le jardin d’enfants, ce n’est pas moins de 90 concepts qui ont vu le jour depuis sa création.
Le challenge est double, puisqu’il repose sur un enrichissement à la fois professionnel et personnel, demandant une réelle implication de la part des porteurs du projet. Enrichis par l’expérience du travail de groupe multiculturel, les étudiants puisent dans leurs propres ressources pour peindre, coudre, construire, aménager… et passer de l’idée à la réalisation.
En moins de deux mois ils doivent se donner les moyens de décliner dans un espace de 70 m² la thématique de leur choix. Ils ont pour cela « carte blanche ». Chaque groupe autonome travaille en équipe pour mener à terme son projet. La salle et la cuisine définissent de concert le fil conducteur qui servira pour la décoration des murs, du sol, des tables mais aussi des assiettes ; ils élaborent ensuite les menus, échangent leurs points de vue…
Une seule contrainte et pas des moindre : le budget décoration est limité à 50€, le prix de revient par couvert est de 7€. Les étudiants doivent faire appel à des partenaires afin d’obtenir, en toute confiance, le prêt des matériels ou l’allocation d’une somme nécessaires à la concrétisation de leur concept.