FIAN demande au gouvernement indien de s’engager contre les décès causés par la faim et la malnutrition
Campagne lancée à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre 2005
Grenoble, le 13/10/05. – L’Inde est le pays avec le plus de personnes souffrant de la faim dans le monde : près d’un quart des 840 millions d’hommes, femmes et enfants souffrant de la faim y vivent. Au cours des derniers six mois, des cas de décès dus la faim dans l’Andhra Pradesh et de l’Uttar Pradesh ont été rapportés à FIAN, le réseau international pour le droit à l’alimentation, de façon répétée. Pourtant, le problème de la faim en Inde pourrait être résolu si le gouvernement faisait preuve d’une plus grande volonté politique. Comme chaque année, FIAN lance une grande campagne à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation. La campagne de 2005 insistera sur la situation alarmante de la faim en Inde, et sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Ainsi, FIAN propose cette année une campagne de lettres pour protester contre la situation alarmante que constituent ces cas répétés de décès dus à la faim et de la malnutrition.
En Inde, les 15 et 16 octobre, FIAN invitera des populations confrontées à la faim à s’exprimer au cours d’une réunion publique. Des représentants du gouvernement, du pouvoir judiciaire et de différentes organisations de droits humains pourront écouter les témoignages des victimes de la faim. Le but de FIAN est d’obtenir du gouvernement indien qu’il engage une action concrète contre la faim, en accord avec le droit national et international.
« La principale cause de la faim et la malnutrition en Inde, comme dans de nombreux autres pays, est le manque de volonté politique de l’Etat. L’Inde ne remplit pas les obligations inscrites dans le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, qui comprend le droit à l’alimentation », dit Michael Windfuhr, Secrétaire Général de FIAN International. « La lutte contre la faim et la malnutrition joue un rôle secondaire dans les politiques indiennes et les programmes sociaux existants manquent d’une mise en œuvre efficace ».
En même temps, M. Windfuhr demande aux 189 Etats parties à la Déclaration des Nations Unies pour le Millénaire d’arrêter les discours et de passer à l’action. « Si les Etats parties ne réussissent pas bientôt à réduire le nombre de personnes souffrant de la faim, ils ne s’approcheront jamais de leur objectif de diminuer de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim jusqu’en 2015 », conclut-il.
Depuis 1979, le 16 octobre est la Journée Mondiale de l’Alimentation. FIAN profite de cette occasion pour attirer l’attention sur les grands obstacles à la lutte contre la faim dans le monde. Un problème clé est le scandaleux manque de volonté politique dont font preuve de nombreux gouvernements.
Contact presse :
Contact en France :
FIAN France - 15, rue Georges Jacquet - 38000 Grenoble
Tel: 04 38 21 05 08 - Fax: 04 76 48 49 85
Michaela Magerl, 06 66 38 41 95