Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

les Invites de Villeurbanne - le festival "pas pareil' - les 17, 18, 19 et 20 juin

Ville de Villeurbanne | les Ateliers Frappaz

Communiqué le 09/04/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Au menu de cette 8e édition des Invites : ARTHUR H, CIRKUS, DELICES DADA, EMILIE LOIZEAU, EX-NIHILO, FANTAZIO, KompleXKapharnaüM, LA COMPAGNIE DU FIL, LAXULA, NAIVE NEW BEATERS, SWEET VANDALS, THEATRE GROUP', TUMI & THE VOLUME, VICTOR DEME, ZUR…


Initiées en 2002, les Invites de Villeurbanne sont devenues, en sept éditions, l'un des événements majeurs de la région Rhône-Alpes, avec plus de 70 000 festivaliers. La recette de son succès : son aspect urbain, déambulatoire, défricheur, participatif et 100% gratuit, mais surtout, son côté "pas pareil".

PAS PAREIL, PARCE QU’ÉCLECTIQUE
Plutôt que de se cantonner à un genre et une discipline, les Invites jouent pleinement la carte de l'éclectisme. Au total, ce sont près de 60 compagnies ou groupes qui viendront envahir les rues, squares, parcs, avenues, quartiers de Villeurbanne.

PAS PAREIL PARCE QUE PARTICIPATIF
En effet, le festival se prépare avec les habitants aux Ateliers Frappaz, lieu ouvert où chacun peut approcher, toucher, participer à l'acte artistique. Il s'agit bien du "faire ensemble" qui passe par la confrontation et le frottement entre artistes et habitants, notamment au travers de la construction des décors du festival.

PAS PAREIL PARCE QUE CONVIVIAL
C'est bien connu, à Villeurbanne on a le sens de l'invitation et de l'hospitalité.
Pour preuve, la tenue de l'un des plus grands repas de quartier de la planète, qui se tiendra, durant les Invites (vendredi 19 juin) et qui rassemblera plus de 5000 personnes.
Normal, donc, que dans ce contexte, la programmation des Invites ne déroge pas à la règle. Pour cette 8e édition, le festival accueillera une imposante délégation d'artistes du Burkina Faso, tels le chanteur VICTOR DEME - génial crooner qui écume les scènes d'Afrique depuis 30 ans - ou la COMPAGNIE DU FIL et son musée Bombana de Kokologo, improbable cabinet de curiosités et d'inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables.
Autre faire-part de l'édition 2009 : une carte blanche offerte à FANTAZIO, incroyable contrebassiste-performer qui prévoit de s'entourer d'un gang de musiciens évoluant au sein des meilleures formations rock et jazz du moment.


ANNÉE 8, AN 01 ?
Après l'âge de raison, l'ère de la réflexion.
Pour leur 8e édition, les Invites de Villeurbanne ont choisi  de bouleverser quelque peu le festival afin d'y tester de nouvelles pistes, de nouveaux terrains de jeux.
Comment ? En augmentant, tout d'abord, la durée du festival, qui passe désormais à  quatre jours (contre trois auparavant).
Ensuite, en s'essayant à de nouvelles formes, avec des spectacles se déroulant dans tous les quartiers de la ville. Et ce, tout en gardant une présence forte aux Gratte-ciel. Un nouveau moment fort va d'ailleurs y voir le jour : « les Rendez-Vous du centre-ville », où chaque soir du festival, se tiendra deux spectacles d'art de la rue destinés à un large public.
Enfin, en envoyant gentiment promener le thème central, devenu limitant en terme de création. Exit le carton, le bambou, le cercle. Cette année, place aux rêves, aux songes, aux utopies, aux mirages. Bref, aux envies pour l'avenir. Autant de mots et de messages qui seront relayés à travers les œuvres monumentales, réalisées par les Villeurbannais et installées dans l'espace public, durant tout le festival.

UNE PROGRAMMATION EXCITANTE ET POPULAIRE
Côté programmation, les Invites poursuivent leur exploration des nouvelles propositions et courants des arts de la rue, toujours plus activistes et technologiques, comme en témoigne la nouvelle création de KompleXKapharnaüM, sur la mémoire des résilients, présentée en avant-première. Ou encore les créations de ZUR ou de DÉLICES DADA. Sans oublier les très bondissants 3 POINTS DE SUSPENSION, les danseurs sur mobiliers urbains de EX NIHILO ou le commando mécano de THÉÂTRE GROUP'.
Côté musique, les Invites vous convient à partager leurs excitations artistiques du moment, tels CIRKUS, le nouveau projet de Cameron McVey (longtemps aperçu aux côtés de Portishead et Massive Attack) et de Neneh Cherry. Mais également l'authentique soul machine madrilène de SWEET VANDALS,  le hip hop militant made in Afrique du Sud de TUMI & THE VOLUME, l'électro à guitare des NAIVE NEW BEATERS ou la bigarrure arabo-gipsy de LAXULA. La scène française ne sera, évidemment, pas en reste avec la venue d'ARTHUR H et d'EMILY LOIZEAU.


Toute la programmation en ligne sur www.villeurbanne.fr dès le 15 mai

Contact presse :
Cathy Serra - 04 72 65 80 54
Mat Gallet - 04 72 68 90 16

En savoir plus : http://www.villeurbanne.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés