Année après année, Blues à Jarnioux s’est construit, et la 8° édition s’annonce ! 2009 va peut-être marquer un tournant dans la vie de ce festival qui s’installe dans le monde du blues. Le fil rouge de la programmation depuis des années a été de faire découvrir des groupes ou musiciens qui apportent un air neuf sur le blues. 2009 avec une programmation ambitieuse, démontre que la réputation du festival est faite et que désormais, Blues à Jarnioux est passé dans la cour des grands.
1969 - 2009 : une petite quarantaine d’années en arrière, Woodstock… !!! No comment ! On retrouve à Blues à Jarnioux les sons et les voix qui sont autant de monuments, posés là… pour montrer que cette musique non seulement ne vieillit pas, mais qu’elle est le fondement de toute une période !
Ten Years After, Janis Joplin…. C’est du blues, mais pas du delta blues ou du roots… c’est du blues qui a vécu, qui a roulé, qui a fumé, marqué par la mutation de la société américaine pendant les années 60.. !
Que ceci ne fasse pas oublier que Blues à Jarnioux, au cours des éditions précédentes, a accueilli Miguel M, Jesus Volt, Boney Field & the Bone’s Project, Ana Popovic, The Reverend, Mudcat, Peter Nathanson, et l’an dernier AlexX et les MoOonshiners, Mr Mat, et Sax Gordon Beadle.. !
TEN YEARS AFTER
Le mythe de Woodstock !!
Ten Years After, groupe mythique, formé en 1965, a repris la scène ces dernières années avec un succès toujours confirmé. Le nouveau frontman, Joe Gooch, au charisme fou, a su apporter son inspiration et sa signature aux standards du groupe. Guitariste anglais, inspiré par les guitar heroes des seventies, à 32 ans, il a trouvé sa place au sein du groupe où les autres ont partagé des décennies de concerts en commun.
Ces « monuments » du rock : Leo Lyons (Bass), Ric Lee (Drums) Chick Churchill (Keyboards)
Un concert de Ten Years After par Fred Delforge :
« C’est donc quarante années de rock qui sont appelées à défiler devant nous et on y va la fleur au fusil et la pioche à la main avec « Working On The Road », la version new age des railroad songs d’antan, pour mieux continuer avec les hymnes intemporels que sont « Hear Me Calling » ou « King Of The Blues » … Fidèle à son habitude, Chick Churchill est aussi magistral avec ses ivoires et Ten Years After continue de dérouler lentement mais sûrement un set très psychédélique où arrivent au fil des minutes les « Big Black 45 » et l’inénarrable solo de Ric Lee, « The Hobbit », sur lequel le batteur nous démontre une fois encore que sa puissance et sa technique n’ont d’égales que sa précision et sa délicatesse !
Le reste du groupe revient sur scène et on repart avec lui de plus belle pour les « Love Like A Man », « I’d Love To Change The World », « Good Morning Little Schoolgirl » et autres « I Can’t Keep From Crying Sometimes » qui laissent à Joe Gooch tout le temps de faire les prouesses guitaristiques qu’on lui connaît.
Leo Lyons arrose l’assistance de son large sourire et de son jeu racé et contribue à faire de ce concert un superbe instant de partage et de convivialité. Le grand moment tant attendu arrive enfin avec l’hymne « I ‘m Going Home » et avec ses multiples breaks où se mélangent les standards du blues et du rock et c’est une salle en ébullition qui invite ses héros du jour à revenir pour un double rappel qui se terminera par un « Choo Choo Mama » envoyé dans les règles de l’art ! Encore un show plié comme il se doit par les ancêtres du rock … » Fred Delforge – septembre 2007
BEVERLY JO SCOTT
Fille du gospel et du country blues
Depuis l'âge de 17 ans, elle sillonne le monde avec sa guitare et chante le rhythm'n'blues, ses propres compositions ainsi que quelques reprises de chansons française.
Née en Alabama, le Sud profond des USA, bercée par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock, Beverly Jo Scott décide très jeune de sillonner l'Amérique. Les chemins mouvementés de cette éternelle vagabonde la conduiront à s'installer en Belgique. 1990. B.J. Scott se fait connaître du grand public avec C'est Extra de Léo Ferré.
S'en suivent 5 albums studio, 2 live et 1 DVD. S'enchaînent également de nombreuses collaborations en duo ou vocaliste avec des artistes aussi divers que Maurane, Paul Personne, Zap Mama, Toots Tielmans, Niagara, Souchon, Axel Bauer, Higelin, Elliot Murphy, Cabrel, Eddy Mitchell et le célèbre duo avec ARNO.
Beverly Jo Scott C'est avant tout une voix au grain, à la sensibilité, et aux couleurs exceptionnelles. C'est aussi un auteur compositeur de talent, mais c'est sur scène que se révèle toute la dimension de cette artiste hors norme. Cela fait plus de quinze ans qu'elle parcourt les cinq continents, toujours avec la même aisance passant du plus petit club au plus grand festival !
"C'est beau, plein d'émotion. N'est-ce pas, somme toute, la seule chose que l'on demande à la musique : nous choper les tripes ?" ROCK & FOLK
Beverly Jo Scott et Janis Joplin
Tant de choses rapprochent ces deux artistes. Les mêmes origines du sud des USA, le même berceau musical, les mêmes blessures cachées et cette manière de jouer sa vie sur scène dans un total abandon.
C'est un rêve de longue date que Beverly Jo réalise avec PLANET JANIS. Evoquer sa grande sœur mythique à travers ses chansons, bien sûr, mais aussi son histoire, ses rencontres, ses influences....Faire revivre à sa manière les grands classiques de Janis et quelques perles cachées. Revisiter le folk et blues de leurs origines communes ( Besse Smith, Billy Holiday ... ) Révéler les influences musicales de légende qui ont marqué Janis ( Otis Redding, Etta James, Dylan...)
C’est tout cet univers de Janis, si proche d’elle-même, que Beverly Jo dévoile sur scène avec l’émotion et le feeling à fleur de peau qu’on lui connaît.
PLANET JANIS est plus qu’un simple concert.
Le spectateur est plongé dans l’ambiance et l’esthétique de l’époque, grâce à un travail sur le visuel (décors, costumes et projection vidéo).
Les projections sont réalisées par Marilor (visual jockey) et mélangées aux captations vidéo.
Orfèvre de l’image, elle a participé en France et en Belgique à de nombreux événements et réalisations vidéo et cinéma.
Festicat’s association
Graveton
69640 Jarnioux
www.bluesajarnioux.com
Sur le site web : toutes les infos : accès, pratique..etc..
contact@bluesajarnioux.com
Contact presse :
festicat's association
backstage@bluesjarnioux.com