Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Le jeudi 2 avril, débat autour d’Anne-Marie Comparini : “Une société de la connaissance, avenir de l’Europe?”

Mouvement Démocrate

Communiqué le 31/03/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Jeunes Démocrates et MoDem ont le plaisir de convier curieux et sympathisants à une conférence-débat autour d’Anne-Marie Comparini, conseillère régionale Rhône-Alpes et consultante européenne, sur le thème :

Une société de la connaissance, avenir de l’europe :
face aux crises, le défi des chercheurs, créateurs, enseignants, et… des politiques!

Jeudi 2 avril 2009*, de 19h à 20h, brasserie Paulaner**,
angle rue de la barre et rue des marroniers, Lyon 2ème, métro Bellecour


Conférence-débat autour d’Anne-Marie COMPARINI :
« Une société de la connaissance, avenir de l’Europe ? »
A Lyon, le Jeudi 2 avril 2009, de 19h à 21h
Face aux crises, le défi des chercheurs, créateurs,  enseignants, et… des politiques!

Les Jeunes Démocrates sont heureux d’inviter librement tous les citoyens intéressés à une conférence débat autour d’un thème qui dresse l’avenir d’une économie et d’une démocratie saines et durables au sein de l’Union Européenne.

Nous sommes fiers de recevoir Anne-Marie Comparini, conseillère régionale et consultante indépendante, qui fut notamment députée et présidente de la région Rhône-Alpes. Bien que retirée de la vie politique elle n’en est pas moins une experte dont l’éthique, l’expérience et la compétence, ne sont à démontrer pour personne.

Sa confrontation à Pierre Caillet, créateur d’une jeune entreprise innovante selon la démarche d’incubation, et spécialiste des questions de capitalisation de la connaissance et plus généralement de l’immatériel, permettra non seulement de confronter les analyses politiques régionales et européennes aux contraintes de leur mise en application, mais aussi d’identifier les difficultés que le monde de l’entreprise éprouve fasse à la montée en puissance de deux problèmes : le vieillissement des experts et la valorisation des capitaux immatériels.

Panorama synthétique de la problématique :

La recherche est aujourd’hui en crise. Les enseignants-chercheurs sont dans la rue, las de se sentir inconsidérés par les pouvoirs publics. Le débat porte avant tout sur les statuts bien-entendu, mais va au-delà. Il pose la question de la société que nous entendons construire et de la place que nous réservons aux chercheurs en son sein.

Le Mouvement Démocrate soutient l’émergence d’une société de la connaissance dans laquelle chercheurs, mais aussi intellectuels, créateurs et experts seraient valorisés. Parce que l’innovation est le moteur de l’économie et le savoir, le début du bien-être. Etablir une société de la connaissance c’est aussi donner à celle-ci les moyens de tirer son fonctionnement démocratique vers le haut.

Une société de la connaissance est la base nécessaire pour faire face aux grands défis de ce siècle : réchauffement climatique, choc des civilisations, crise du capitalisme… Il faut sortir d’une gestion à court terme de ces problèmes et privilégier l’analyse des experts, sans quoi le politique ne pourra jamais voir plus loin que les échéances électorales.

Nous vivons aujourd’hui dans une société de l’information, une société dans laquelle, du matin jusqu’au soir, nous avons accès, par le biais d’internet, de la radio, de la télévision et de nos téléphones portables, à une masse considérable d’information. Une société de l’information génère plus de démocratie – des citoyens mieux informés sont des citoyens qui s’expriment en connaissance de cause -, cependant elle n’est qu’une étape, la société de la connaissance permet au citoyens d’accéder à l’information et au savoir qui rend possible sa compréhension. Une société de la connaissance est-elle utopique ? Comment y parvenir ? Quels acteurs et quelle serait leur place ?
Intervenants

Anne-Marie Comparini : ancienne députée et présidente de la région Rhône-Alpes entre 1998 et 2004, elle est aujourd’hui conseillère régionale et consultante indépendante, après s’être retiré de la vie politique en 2007.

Pierre Caillet : directeur et fondateur de Ginkyo, jeune entreprise innovante dédiée à la capitalisation des bien immatériels, en premier lieu desquels les savoirs et savoirs-faire. Son entreprise a été incubée à Lyon 2 et l'incubateur public Crealys.

Céline Bos : docteur en sciences de gestion, spécialiste du management de l'innovation et de la créativité, enseignante d’économie et de gestion à l'Université de Savoie, co-responsable de l'Université Démocrate du Rhône.

François-Xavier Pénicaud : animateur régional des Jeunes Démocrates Rhône-Alpes, co-responsable national de la commission enseignement supérieur, recherche, & innovation du MoDem, créateur de Op.Co Formation-Conseils (conseil en andragogie, www.opco.fr).

contact@jeunesdemocrates69.org - www.jeunesdemocrates69.org

Contact presse :
Quentin Thevenon, président des Jeunes Démocrates du Rhône,
membre du bureau du MoDem du Rhône
q.thevenon@jeunesdemocrates69.org – 06 62 79 06 92

François-Xavier Pénicaud, animateur r&a



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés