Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

JOHN EDGAR WIDEMAN AU FESTIVAL LES INTRANQUILLES

La Villa Gillet associée aux Subsistances

Communiqué le 18/06/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
« Dans mes livres, je montre les différences, mais ce ne sont pas des différences biologiques. Ce sont des différences culturelles très fortes, très profondes, mais cela ne justifie pas qu’on se tue les uns les autres » John Edgar Wideman

Lecture par John Edgar Wideman suivie d’un concert de Yoshk’, trio jazz
21 juin à 20h à la Villa Gillet (Lyon 4ème)

Le festival des Intranquilles accueille John Edgar Wideman. Ce sera l’occasion d’entendre l’un des plus grands écrivains américains.

Son œuvre est profondément enracinée dans l’enfance, dans les souvenirs du ghetto noir de Pittsburg ainsi que dans les affres de son histoire familiale complexe.
Sa prose est à son image : tiraillée, écartelée entre deux cultures, celle des grandes références anglo-saxones (Joyce, Faulkner, Elliot) et celle de la rue, de comptines, de rap, du gospel.



Les Histoires d’Edgar
du 22 au 26 juin 2004 à 20h30 aux Subsistances (Lyon 1er)

Le festival les Intranquilles tisse des liens entre la littérature et les arts vivants. Ils se vérifient, puisque Xavier Marchand, metteur en scène, adapte pour la première fois en France l’œuvre de John Edgar Wideman.

La création « Les histoires d’Edgar » de Xavier Marchand, nous invite à suivre le destin de Kassima, reine noire des nuits agitées où elle noie la douleur des fils et de l’homme perdus et de Robert Jones, quinquagénaire à la recherche d’une vie nouvelle.

« John Edgar Wideman passe sans transition d’un style littéraire à l’autre (lyrique, épistolaire, dialogué), d’un registre de langage à l’autre. la dramaturgie va s’inspirer de la façon dont il procède dans la construction et la déconstruction du récit. » Xavier Marchand.

Après avoir été comédien sous la direction de Claude Régy et Jean-Marie Patte, Xavier Marchand fonde en 1987, sa compagnie. Il choisit de travailler sur des œuvres poétiques (Mallarmé, Gertrude Stein, Robert Walser…) et contemporaines. Il privilégie un théâtre du langage, du verbe, il invente une poésie sonore et visuelle.

Une rencontre entre John Edgar Wideman et Xavier Marchand sera proposée le 22 juin à l’issue de la représentation de « Les Histoires d’Edgar », avec la participation de Raphaëlle Rérolle, journaliste littéraire / Le Monde.

Contact presse :
Carine Faucher
Responsable de la communication
04 78 30 37 27




Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés