Du 7 mars au 30 avril 2009, la galerie Michel Estades de Lyon réunira pour la troisième fois, une sélection importante de peintures de Michel RAUSCHER. Et pour la première fois, quelques photographies, instants de vie captés par l’objectif de l’artiste, seront présentées.
Car il faut dire que Michel Rauscher a débuté sa carrière artistique par la photographie, avant de se consacrer entièrement à la peinture.
« Grand voyageur , amateur d’horizons nouveaux, Michel Rauscher parcourt l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie en quête d’authenticité et d’insolite, en ayant toutefois une prédilection pour l’Afrique. Autodidacte passionné, il débute sa carrière artistique par la photographie puis se consacre depuis une dizaine d’années à la peinture.
(...)
Ses peintures stylisées refusent l’anecdote pour privilégier le rêve et la passion. Des femmes et des enfants à la peau toujours noire, des silhouettes longilignes sans visage ni pieds, comme ancrées dans le sol auquel elles semblent appartenir. Leurs bras effilés par le geste qu’ils évoquent, établissent un dialogue vivant avec le spectateur en lui communiquant les émotions ressenties par l’artiste et ses coups de coeur. La ligne est fine, nerveuse et expressive. La palette de terre et de feu affectionne les rouges profonds, les jaunes adoucis, les roses vifs, les blancs laiteux et aussi quelques bleus, réservant les beiges et les bruns dans les toiles thaïlandaises. »
Brigitte ROUSEY, Le tout Lyon, du samedi 7 juillet 2007
Contact presse :
isabelle Nicolas