Après avoir pris connaissance des différents articles consacrés à notre chaîne (Le Progrès du 12/09 et du 13/09), nous voulons témoigner du travail engagé depuis 5 ans pour bâtir une télévision locale aux pratiques innovantes, autour des convictions suivantes :
-Cités Télévision s'applique à donner à comprendre la complexité des enjeux du développement de l'agglomération : comment s'articulent intérêt individuel et intérêt collectif ?
-Cités Télévision traite à égalité la personnalité et l'anonyme, et s'intéresse à ses idées, ses engagements, ses questionnements sur des enjeux collectifs et non sur son intimité.
-Cités Télévision s'attache à encourager les capacités d'action du téléspectateur, qui est avant tout un habitant.
-Cités Télévision se situe non comme un observateur mais comme un acteur de la vie locale, dans une démarche de coopération avec ceux qui font la ville.
(voir liste programmes ci-dessous)
Nous sommes conscients que l'avenir de Cités Télévision passe par une nouvelle configuration. Nous souhaitons qu'elle nous permette de conserver ces valeurs.
Nous sommes déterminés à poursuivre notre mission au service du public et à offrir aux téléspectateurs -par nos programmes citoyens, de débats, d'échanges, et à travers les documentaires que nous coproduisons- une vraie complémentarité avec les autres médias locaux.
L'équipe permanente de Cités Télévision
Florence Ayme responsable de gestion
Denis Bernadet journaliste
Isabelle Granger assistante de production
Jean-Pierre Pini responsable de production
Hélène Provain directrice
Catherine Quintana responsable de programmation
Vincent Raymond journaliste
Eric Vial responsable de post-production
Jean-Jacques Werner cadreur
Les Programmes
L'hebdo des habitants : l'actualité de la semaine vue par deux habitants du Grand Lyon, en dialogue avec une personnalité et un journaliste. Hebdomadaire 52'. Réalisé sur la péniche la Marquise.
Le bâton de paroles : les grands enjeux de développement de l'agglomération (développement durable, rayonnement international, démocratie locale…), à travers les paroles de plusieurs acteurs (élus, habitants, spécialistes, entreprises). Bimestriel 52' tout en images, coproduction avec l'Agence d'Urbanisme.
Alternatif : la culture urbaine à travers les artistes locaux émergents. Bimensuel 13' tout en images.
Initiales : les initiatives individuelles, associatives, entrepreneuriales pour favoriser le vivre-ensemble dans l'agglomération. Mensuel 60', 3 reportages et plateau d'invités en dialogue direct, sans animateur.
Persona grata : dialogue avec une personnalité influente de l'agglomération : quelles forces et quelle curiosité l'animent ? Mensuel 26', réalisé en extérieur.
Bleu éclectique : rencontre avec un artiste loin des tournées promotionnelles. Hebdomadaire 4x13'. Studio de la chaîne.
Début de parcours : témoignage d'un jeune adulte sur ses convictions et son engagement professionnel. Hebdomadaire 6'. Entretien plateau.
Conférences-débats : captation de conférences données par des personnalités engagées en faveur de l'avenir de l'humanité (Edgar Morin, Michel Serres…). Mensuel 120', en public, en partenariat avec le Grand Lyon, Economie et Humanisme et le Museum.
L'espace thématique : échange et dialogue en plateau prolongeant la diffusion d'un documentaire. Mensuel 52'.
Cinétic tout court : diffusion d'un court métrage et entretien avec son réalisateur. Bimestriel 26', enregistré en extérieur.
Et aussi :
.Documentaires en co-production avec les sociétés de production de la région.
.Eurinfo (magazine hebdomadaire d'actualité sur l'Europe en partenariat avec le Parlement européen).
.Programmes coproduits par le réseau TLSP (union des télévisions locales de service public).