premières rencontres du 25 au 28 mars 2009
conférence, atelier, chantier artistique, table ronde, projection
Prolifération des « machines à images », multiplication des réseaux, accélération des flux bouleversent les médias et leurs mises en scène de l’information.
Si la télévision a amené depuis trois décennies ses propres critères -fascination pour le spectaculaire et le direct notamment-, internet impose l’instantanéité, met en place de nouvelles formes d’écriture tout en ouvrant d’autres espaces de participation où se dissout la signature du créateur dans celle du « fabricant ». Dans ce stock, ces images semblent n’être faites et ne pouvoir être vues par personne et par tout le monde. Et déjà le mobile s’affirme comme 4ème écran omniprésent, outil intime de création audiovisuelle et nouvelle source d’information.
Que devient la création d’images dans cette mutation tout à la fois technologique et esthétique, culturelle et politique ?
Afin d’en mesurer les enjeux et d’ouvrir des perspectives sur le devenir des médias, lux initie des rencontres annuelles réunissant journalistes, chercheurs, critiques, artistes et producteurs, et dont la première édition sera consacrée à la mise en scène des images.
Contact presse :
Romain Thobois
04 75 82 60 41