Plus de 40 % des responsables informatiques qui ont mis en place des serveurs virtualisés ont laissés ouvert aux attaques leur réseau informatique, parce qu’ils pensaient à tort que la sécurité était incluse dans la solution de virtualisation.
Cette découverte accablante a été révélée suite à une enquête informatique réalisée par l’organisation internationale de conseil et de recherche YouGov°
Alors que la virtualisation, est maintenant l’une des avancées technologiques du monde informatique, l’étendue du problème a été mis en évidence quand 38 % pour cent des participants à l’enquête ont admis qu’ils avaient déjà déployé cette technologie. La virtualisation apporte des bénéfices environnementaux, des gains économiques et une administration efficace, mais laisse la porte ouverte aux nouvelles menaces sécuritaires.
De plus la virtualisation donne accès à un plus grand nombre d’applications que sur un serveur physique traditionnel. Il est donc vital que les responsables informatiques bénéficient du même niveau de sécurité dans leur environnement virtualisé que celui qu’ils avaient dans une infrastructure traditionnelle.
Le plus souvent un Firewall et un système IDP sont installés en frontal de l’infrastructure. Cependant ces infrastructures virtuelles n’ont pas d’outils de sécurité entre les différents serveurs virtuels. Cela signifie qu’il n’y a pas de contrôle à l’intérieur de l’infrastructure Virtualisée ; ceci accroît les risques d’insécurité et représente une nouvelle opportunité pour les hackers.
Pour répondre à cette problématique Clavister a développé en plus de ses gateway de sécurité sous forme logicielle ou sous forme d’appliance, une version virtualisée de son firewall UTM le CorePlus 9.10.
Ce noyau offre la possibilité de gérer le trafic, de protéger les applications critiques et de bloquer les navigations indésirables entre serveurs virtuels. Il protége également contre les intrusions, les virus, les menaces, les Trojans et les denis de service. Il est facile de manager, de faire évoluer et d’adapter la solution Clavister à tous les clients des petites entreprises aux plus grandes organisations ou opérateurs télécoms.
« Aujourd’hui quand une société regarde comment économiser de l’argent en consolidant ses serveurs, c’est vers la virtualisation qu’elle s’oriente. Jusqu'à maintenant les solutions de sécurité, pouvant être virtualisées, étaient très limitées.
Clavister offre désormais la possibilité d’acquérir sa Gateway de Sécurité, sous la forme d’une appliance virtuelle sous VMware ESXi 3. » explique Kurt Glazemakers, Vice-président Engineering de l’Unité Européenne de Terremark Worldwide, Inc. (NASDAQ :TMRK), un fournisseur global de services d’infrastructure IT. Il indique : « La nouvelle version du CorePlus nous permet d’ajouter à notre offre, l’état de l’art des appliances virtuelles de sécurité, utilisée dans notre plateforme InfinistructureTM évolutive et redondante »
Andreas Åsander, VP Product Management, Clavister précise : « En plus des bénéfices économiques et environnementaux qui résultent de la virtualisation de la sécurité, ce système d’exploitation permet de manager de nouvelles applications sans accroître la charge ».
Contact presse :
laurence dutrey