Le salon des vins de Loire était en pleine ébullition, c’est harassant de butiner les vins de stand en stand, heureusement il y a des bonnes surprises.
L’année 2008 s’annonce minérale sur les blancs et les rouges.
Les vins blancs sont très tendus typiques du chenin, citronnés, avec d’autres agrumes. Il faudra attendre quelques temps avant que ne se fondent la pêche et les fleurs blanches. Il y a bien une mode vers la fraîcheur que j’apprécie, mais je me demande parfois jusqu’ou « tordront » ils le cépage de chenin entre une musique Alsacienne et des moelleux acidulés qui sont faits pour durer.
Les rouges sont graphités, c’est aussi une bonne tendance qui j’espère n’ira pas jusqu’à l’abus, nous pouvons deviner en plus avec légèreté des fruits rouges et des odeurs de violettes.
Il nous faudra attendre encore quelques temps pour que ce fondent les équilibres sur les 2008.
Nous avons rencontrés, ou croiser les viticulteurs référencés par Délices de Loire, dans le désordre : Jacky Blot (Domaine de la Butte, de la Taille aux Loup…), Pierre Caslot (Domaine de la Chevalerie), Catherine et Pierre Breton, Wilfrid Rousse, Bernard Baudry, Laurent Chatenay, Thierry Germain (Domaine des Roches Neuves), Boisard (Domaine du Mortier), Yves Lambert (Domaine Saint Just), Vigneau-Chevreau et d’autres…
Nous avons appréciés de nouveaux viticulteurs qui nous permettraient d’élargir notre gamme en qualité et en originalité : Joe Piton du côté de Savennière, les vins contemporains d’Ampélidae dans l’extrême sud du Val de Loire , François Pinon dans le Vouvray, Guiberteau dans le Champigny, Philippe Pichard sur Chinon… Tous pratiquent l’agriculture biologique.
A nous de profiter de ces futures plaisirs.
Contact presse :
Delices de Loire
Mme Munson