Depuis son entrée en 2004 dans le monde de la boulangerie, le Défibun, concours national de création pour les apprentis boulangers est en phase de devenir une véritable institution. Attirant tous les ans de nouvelles écoles, c’est depuis sa création près de 400 participants et pas moins de 110 recettes de buns créées. Pour l’édition 2009, les étudiants en boulangerie de France devront plus que jamais faire preuve de créativité et d’originalité.
Le Bun, un véritable savoir faire
C’est en 1955 que le fondateur de la boulangerie East Balt rencontre le fondateur de McDonald’s et c’est main dans la main que tous deux partagent la même idée : offrir un repas à la portée de tous sans aucune restriction sur la qualité des produits.
East Balt souhaite transmettre ce savoir faire et annonce aujourd’hui la 6ème édition du Défibun.
Un concours de référence
Depuis maintenant 6 années, le concours national des apprentis boulangers, le Défibun est en phase de devenir une véritable institution. A vocation pédagogique, toutes les écoles de France peuvent s’inscrire ; centres de Formation d’Apprentis (CFA), lycées professionnels, écoles de boulangerie et écoles d’ingénieurs. Récompensé par un jury de professionnels composé de personnalités du secteur de la boulangerie et de la gastronomie, le Défibun est un concours singulier qui délivre une véritable distinction.
Créativité, originalité et innovation
Cette année, encore plus que les années précédentes les participants devront faire preuve d’une grande maîtrise et d’un professionnalisme avéré. En effet, il seront évalués sur cinq critères : l’originalité, le goût, la texture en bouche, l’aspect du produit et le profil nutritionnel. C’est l’occasion pour les apprentis boulangers de laisser libre cours à leur imagination et donner naissance à un bun inédit et haut en couleur.
En 2008, le bun d’or a été décerné au lycée professionnel St Joseph de Concarneau (29) qui a impressionné le jury avec son « VitaBun », un petit pain carotte et julienne de légumes.
Pourquoi participer ?
Le Défibun désigne chaque année 3 lauréats et leurs décerne respectivement 3500, 2500 et 1500 euros versés sous forme de taxe d’apprentissage et les étudiants reçoivent des bons d’achat. De plus, le concours est ouvert à tous et donne la possibilité aux établissements de faire participer plusieurs équipes et donc de se donner toutes les chances de remporter un prix.
Les dates importantes du defibun 2009
La clôture des inscriptions est fixée au 22 février 2009. Les recettes devront êtres envoyées au plus tard le 24 avril 2009. La délibération du jury aura lieu dans le courant du mois de mai et les récompenses seront données en juin.
Contact presse :
Catherine Kouyoumdjian / 01 55 34 99 88 / catherine.kouyoumdjian@manifeste.fr
Xavier Yvon / 01 55 34 99 82 / xavier.yvon@manifeste.fr