Villeurbanne invite ses habitants à participer à l'élaboration de l'ambitieux projet d'extension et de renforcement de son centre-ville : "Gratte-ciel nord". Pas de plan prédéfini, pas de maquette, les Villeurbannais et les habitants du Grand Lyon sont conviés à se projeter dans les modes de vie de demain.
Gratte-ciel nord, l'ambitieux projet d'extension et de renforcement du centre-ville de Villeurbanne, entre, dès le 26 février, dans une nouvelle phase de participation : habitants de Villeurbanne, habitants de l'agglomération, élus, architectes, urbanistes, techniciens, commerçants ou encore enseignants vont confronter leurs points de vue durant 18 mois pour faire des Gratte-ciel un centre ville à l'échelle de la métropole (NDLR : Villeurbanne compte désormais près de 140 000 habitants).
C'est un projet innovant et créatif né d'une volonté politique forte de nouer un dialogue constructif avec les habitants. Il s'agit en effet de se projeter avec eux sur les pratiques sociétales et les modes de vie de demain alors même que la phase de concertation réglementaire n'intervient qu'en 2010.
Cette première phase de démarche participative va se construire au cours d'ateliers thématiques portant sur les grands enjeux du projet. En parallèle, un certain nombre d'études vont être conduites et la deuxième phase (second semestre 2009) sera consacrée à la production d'un projet urbain et au dialogue avec les habitants autour de propositions plus concrètes
Réunion publique > le jeudi 26 février à 18h30
au Rize à Villeurbanne (23 rue Valentin-Haüy)
Contact presse :
Cathy Serra
04 72 65 80 54