Exposition RA-CORPS :
Le corps est le lien entre le travail de Marie Briffa et Jean Fontaine : corps recomposés, montrés tels une enveloppe extérieure qui se déploie pour exprimer un monde intérieur.
L’idée de cette exposition est de raccorder : assembler le travail de ces deux artistes plasticiens, en accord.
Le corps fait référence au travail des artistes, à ces enveloppes extérieures qui se déploient pour exprimer un monde intérieur.
Vernissage le 22 janvier 2009 à 18h30
MARIE BRIFFA :
Après avoir obtenu le DNAP option art, avec mention, Marie Briffa, étudiante en 4ème année à l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon, actuellement en préparation du DNSEP, expose pour la première fois son travail, et plus spécialement sa série de dessins « Morceaux de rêves ».
Marie Briffa s’est très tôt tournée vers le dessin, technique lui permettant de capturer ses propres récits de rêves, qui sont à l’origine de son travail. À travers cette exposition, la jeune artiste nous fait pénétrer dans un monde singulier. Ses créatures sont tirées de souvenirs et d’images fantastiques. Traits après traits, sous les petites hachures de son crayon, les rêves et les pensées de Marie Briffa prennent forme comme dans un journal intime.
Nous entrons alors dans l’univers intime et personnel de cette artiste, à travers des dessins originaux, souvent à la limite du rationnel.
JEAN FONTAINE :
Après des études conjointes à l’École des Beaux Arts de Mâcon et à la Sorbonne à Paris en arts plastiques, Jean Fontaine suit une double formation de céramiste et sculpteur. Après de nombreuses expositions en France et à l’étranger, Jean Fontaine nous fait découvrir ses sculptures à Lyon, aux Échanges Culturels Bullukian pour une exposition collective, et à la Galerie Anima(l), pour une exposition personnelle.
Avec Jean Fontaine, c’est la matière qui donne la vie car c’est sous sa paume, au contact de la terre, qu’’il donne naissance à des créatures surprenantes.
L’univers de cet artiste est peuplé d’êtres hybrides, enchevêtrements de corps humains, d’animaux, et de lourdes pièces mécaniques.
L’artiste nous dévoile un univers fantasmagorique, comme une véritable mythologie du futur.
Entre rêve et réalité, Marie Briffa et Jean Fontaine nous invitent à faire connaissance avec d’étonnantes créatures hybrides.
RA-CORPS révèle un univers étrange et fantastique où la création artistique devient expérimentation anatomique. Marie Briffa et Jean Fontaine font du corps une matière : matière moulée, matière façonnée, matière tracée ou compressée.
Contact presse :
Échanges Culturels Bullukian
26 place Bellecour - 69002 Lyon
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Tel. 04.72.52.93.34 - contact@bullukian.com