Première société française à réaliser gratuitement un travail terrain de
sensibilisation, vulgarisation, information de décideurs africains sur les
opportunités du Logiciel Libre pour le développement,
la société Objis Consulting ( http://www.objis.com ), qui a adhéré au principe
de Genève, est une Entreprise numériquement solidaire.
A quelques semaines du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, qui se déroulera à Tunis du 16 au 18 novembre 2005, Objis Consulting fait le Bilan d’une expérience de terrain, réalisée au Bénin puis au Ghana, sur les fonds propre de la société en pleine création.
Cette journée sera une occasion de découvrir la spécificité d’Objis Consulting, qui vient de son
approche unique de la création de valeur par le transfert de technologies, dans
une optique de développement durable.
Objis Consulting applique cette approche en Europe à travers des formations Bureautique et
Génie logiciel Objet. Objis Consulting applique cette approche en Afrique à travers
des séminaires de sensibilisation de décideurs sur une technologie qui
contribuera au Développement: les logiciels libres.
Suite à sa participation à la Rencontre Régionale Afrique du SMSI (Sommet Mondial pour une Société de l'Information) à Accra GHANA en Février 2005, la Société Objis Consulting ( http://www.objis.com ) a réalisé sur ses propres fonds 2 séminaires de sensibilisation, information pour décideurs dans 2 pays africains : BENIN (Francophone) et GHANA (Anglophone).
Dans la dynamique de projets ambitieux tels le SMSI ou les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Objis Consulting se veut force de proposition sur des technologies logicielles qui contribueront au développement de l'Afrique.
Parmi ces technologies, la technologie du logiciel libre constitue un choix que plusieurs gouvernements de pays développés (comme UK, USA) ou pays en développement (comme Inde, Brésil) ont pris.
Pourquoi ont'ils fait ce choix ? Qu'apportent réellement les logiciels libres ? Pourquoi les décideurs africains gagneraient t'ils à prendre le virage Libre ? Comment prendre ce virage efficacement ? Quels logiciels libres pour les administrations publiques africaines ? Quels logiciels libres pour les Entreprises africaines ? Quels logiciels libres pour les individus ?
En partenariat avec des sociétés locales Béninoises (IS TELECOMS, http://www.istelecoms.com) et Ghanéenne (E-Software GHANA, http://www.esoftwareghana.com ), et sous le parrainage de représentants du gouvernement de ces deux pays, Objis consulting a apporté des réponses concrètes aux questions posées ci-dessus, ainsi qu'à bien d'autres.
Un séminaire pour sensibiliser, vulgariser, et fournir aux décideurs les outils nécessaires à la prise du virage Logiciels Libres au BENIN.
En partenariat avec plusieurs acteurs du développement de l’Afrique à travers les nouvelles technologies (NTIC), Objis Consulting organise le jeudi 15 septembre 2005 de 10h à 17h, à l’Hôtel Campanile Lyon Part Dieu un séminaire 'Retours d'expérience BENIN / GHANA : Logiciels Libres et
Développement'.
Pour voir le programme de la journée :
http://www.objis.com/fr/seminaire_retour_experience_150905.php
Contact presse :
Douglas MBIANDOU
04 78 29 37 26 / 06 60 46 76 45