Depuis les années 90, la CFDT Rhône Alpes agit avec les saisonniers pour qu’ils obtiennent les moyens de vivre en inter-saison et qu’ils puissent réduire la précarité de l’emploi par des formations et des mobilités dans leurs emplois, certains au plan local (les pluriactifs) ou dans d’autres zones touristiques (les professionnels mobiles) et par des formations qualifiantes (les jeunes en insertion) dans les métiers du tourisme.
En s’engageant dans l’accord sur l’assurance chômage négocié par les partenaires sociaux fin décembre 2008, la CFDT permet à des milliers de demandeurs d’emploi, notamment les plus précaires dont certains saisonniers jusque-là exclus de l’indemnisation de pouvoir y accéder.
·Les chômeurs bénéficieront des droits à l’indemnisations s’ils ont travaillé 4 mois dans les 28 deniers mois (au lieu de 6 actuellement). Cette mesure concerne en particulier les moins de 25 ans dont beaucoup de primo – saisonniers.
·Le nombre de mois de travail qui permet de déterminer le nombre de mois indemnisés sera recherché sur une « période de référence » allongée à 28 mois, contre 20, 22 ou 26 mois auparavant.
·Les travailleurs saisonniers pourront continuer à percevoir leurs indemnités au-delà de 3 ans.
Dans la polémique engagée par certains non signataires de la Convention de 2006, cet engagement confirme que la CFDT s’est toujours battue dans l’UNEDIC pour préserver les droits des saisonniers.
Contact presse :
Christian Juyaux
Secrétaire Général Adjoint
URI CFDT RHONE-ALPES
06 80 05 07 48
URI CFDT
RHONE ALPES
04 74 96 88 90