Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Avenir de l'école publique à Villeurbanne : la mobilisation s'intensifie

Groupe socialiste et apparentés - Mairie de Villeurbanne

Communiqué le 19/12/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les parents d'élèves, les enseignants et la communauté éducative villeurbannaise continuent de se mobiliser pour alerter l'opinion et protester contre les réformes engagées par le Ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos.

Ils sont soutenus par les élus municipaux du groupe socialiste et apparentés, déjà présents à leurs côtés, le 4 décembre dernier, lors de la nuit des écoles. Les élus villeurbannais les ont également accompagnés dans le cadre de l'opération de sensibilisation organisée, le 12 décembre, au marché des Gratte-Ciel. Ceux-ci prendront de nouveau part à la mobilisation prévue le dimanche 21 décembre, entre 9 h 30  et 11 h 30, au marché de la Place Wilson.

Les réformes gouvernementales choquent par la brutalité avec laquelle elles sont imposées. Elles inquiètent surtout par la menace qu'elles font peser sur l'avenir du service public de l'éducation. Les élus socialistes dénoncent ces mesures qui répondent à une logique exclusivement comptable de maîtrise des dépenses publiques et qui remettent en cause le principe de l'égalité d'accès à l'enseignement public.

La suppression à terme des postes d'enseignants affectés au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) risque en effet d'aggraver les inégalités. De même, la création des jardins d'éveil aura pour conséquence de remplacer la scolarisation des enfants âgés entre 2 et 3 ans par un accueil payant pour les familles. Plus récemment, la proposition de loi relative à la création des établissements publics d'enseignement primaire (EPEP) risque de compromettre l'égalité d'accès à l'école primaire en mettant en place un système piloté par des communes n'ayant pas toutes les mêmes moyens. Mais plutôt que d'assumer ses responsabilités, l'État préfère sous-traiter aux territoires ce qu'il ne veut plus réaliser lui-même. Il n'a aucun complexe à faire endosser la responsabilité de l'organisation du service minimum dans les écoles primaires (SMA) à des maires confrontés à de réelles difficultés pour garantir l'accueil des enfants en toute sécurité.

Contact presse :
Marion Charbonnier



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés