Monsieur Jean Paul Delevoye, Médiateur de la République, s’est depuis fort longtemps engagé dans la modernisation de l’Etat et du développement de « l’E-Administration ». Comment communiquer plus « moderne » avec la partie de la population la plus en retrait de la politique, et surtout garantir un « accès égal » au droit pour chaque citoyen Français. Pour tenter d’apporter des réponses à ces problématiques, les équipes du Médiateur de la République ont travaillé conjointement avec celles de Wygwam, afin de faire une avancée significative sur ces points en cette fin novembre 2008.
Pour répondre à toutes les questions pouvant relever de la compétence du Médiateur de la république (contestation de contraventions, demande de délai pour le paiement des impôts, problème avec une mairie, etc..) un "e-médiateur" est désormais ouvert à tous, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le « E-Médiateur » offre un premier niveau d’information sur les droits, et propose pour l’instant quelques solutions (Prise de contact avec un Délégué en région, Envoi de publications, téléchargements de brochures, etc...).
C’est sur la base d’une technologie de messagerie instantanée, développée par la R&I de Wygwam, que le guichet d’information du "E-Médiateur" a été créé. L’internaute peut en effet discuter en ligne via Windows Live Messenger, Google Talk, Skype, Yahoo Mail, etc.. et rentrer en contact avec le « E-médiateur". Il peut ainsi trouver de manière intuitive les réponses à ses questions, sans se déplacer, ni parcourir l’ensemble du site "http://www.mediateur-republique.fr>". Cet agent virtuel est en fait un robot doté d’une base de données, couplée à un moteur de recherche.
Cette plateforme de création d’Agents Conversationnels est particulièrement adaptée pour « coller » à tout type de besoin, que ce soit pour des entreprises publiques et privées, et permet d’envisager de très larges scénarisations de dialogues. D’une prise en main très simple, elle peut devenir un outil imparable et un canal de communication supplémentaire, toutes les structures devant assurer une relation très forte avec la Population… Première plateforme de ce type pouvant fonctionner simultanément sur de multiples protocoles (Messenger, Gmail, Skype, Yahoo Messenger, SMS, Mail, etc..), avec des coûts de mise en place extrêmement faibles, cette nouvelle génération d’outil commence à intéresser d’autres Mairies (par exemple la ville de Waterloo en Belgique), mais surtout des sociétés de renom comme Microsoft qui l’a utilisé pour le site http://www.ilovemessenger.fr. Sur celui-ci vous allez faire la connaissance d’Alexandra, votre guide pour les fonctionnalités de Windows Live Messenger. Elle est construite sur la plateforme Wygwam et peut se vanter d'un niveau de service remarquable.
A propos de Wygwam
Wygwam est un bureau d’expertise technologique présent sur la France, à Villeneuve d’Ascq, et en Belgique à Mouscron. Ses activités couvrent toute l’Europe … et au delà. Wygwam est la plus forte concentration de MVPs en Europe avec 6 experts intégrés dans une équipe de 19 personnes et dirigés par un Regional Director. Wygwam exerce 3 métiers : Le coaching d’équipes « on-the-job », le développement de pointe, la livraison de services packagés. Wygwam, en tant que Microsoft Certified Partner, est actif sur les technologies Microsoft telles que Silverlight, .NET 3.5, SharePoint, Windows Live, et bien d’autres encore. Pour plus d’information et quelques exemples de réalisations: http://www.wygwam.com