Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Le Club Junior-Entreprises – Le Débat, le développement durable : marketing écolo ?

CNJE

Communiqué le 11/12/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, le Club Junior-Entreprises - Le Débat a reçu le 5 novembre dernier Mme Michèle Pappalardo, Commissaire Générale au développement durable & Déléguée Interministérielle au développement durable, M. Yves Cochet, Député des Verts de la 11e circonscription de Paris, 14e arrondissement & ancien Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, et M. Claude Jeandron, Directeur adjoint au développement durable du groupe EDF.
Ces trois spécialistes ont débattu durant une heure, devant un parterre de 410 étudiants, des problématiques et enjeux du développement durable.
Retour sur une rencontre riche en échanges.

L’expertise au service de chacun

Alors même qu’il est actuellement très usité et semble faire l’unanimité, le concept même de développement durable a été mis à rude épreuve lors de ce débat. Pour Yves Cochet, il s’agit plus d’un projet de société équitable qui ne pourra se construire qu’avec une décroissance positive de la consommation d’énergie, dans un monde où 20% de la population mondiale consomment 80% des ressources énergétiques. Pour sa part, Michèle Pappalardo estime que le vrai défi est de trouver des moyens de continuer à vivre confortablement et d’en permettre l’accès à toutes les populations.
Tous trois s’accordent sur la nécessité d’une réflexion et d’une action mondiale et sur l’importance de préparer l’après-Kyoto. Selon Michèle Pappalardo, les priorités se situent notamment au niveau des bâtiments, qui aujourd'hui présentent un potentiel d'économies de 30% de plus que ceux des pays voisins européens, les transports et la restructuration de l’architecture urbaine pour aller vers une ville durable. En accord avec ces priorités, Claude Jeandron précise que les bâtiments français ne consomment pas plus d'énergie que ceux de ses grands voisins, contrairement à certaines idées reçues. Il est nécessaire de faire évoluer le modèle de société énergétique actuel vers l’éco-efficacité énergétique, affirme-t-il.
En effet, bien que l’énergie éolienne, hydraulique ou bien encore le nucléaire aient été abordés, tous trois ont mis l’accent sur l’absolue nécessité de réduire la consommation d’énergie. Par ailleurs, bien que Claude Jeandron ait fait état des avantages du nucléaire en termes économiques , environnementaux (pas de gaz à effet de serre) et de sécurité - notamment avec le traitement des déchets - cette énergie reste pour Yves Cochet une mauvaise alternative, car nécessitant de lourds investissements et demeurant une énergie à manipuler avec précaution.

Un lien a enfin été fait entre la crise financière et économique actuelle et les investissements à courts termes : le bon choix en termes d’efficacité économique et financière, c’est d’investir sur le long terme et dans les politiques de développement durable, conclue Michèle Pappalardo.
Autant de clés et éléments de réflexion qui permettront aux étudiants et junior-entrepreneurs présents de se forger leur propre opinion et de déterminer le comportement à adopter.

Le retour des étudiants à travers la CNJE

« Ce Club Junior-Entreprises a, une fois de plus, démontré sa pertinence et son ancrage dans l’actualité, souligne Charles Bret. Je crois, plus que jamais, à l’utilité d’une telle démarche pour tous, étudiants, junior-entrepreneurs et entrepreneurs de demain. Plusieurs Junior-Entreprises se sont d’ores et déjà engagées dans une démarche de développement durable et nous réfléchissons à la rédaction d’une charte portée par la CNJE. Avoir l’avis de spécialistes, c’est offrir des pistes de réflexions et ouvrir le champ des possibles pour agir ensemble dans l’intérêt de tous. »

La CNJE en chiffres :
7,8 M€ de chiffre d’affaires
137 Junior-Entreprises
2 000 étudiants administrateurs
25 000 étudiants adhérents
148 000 étudiants potentiels
76 villes en France

À propos de la CNJE

Depuis bientôt 40 ans, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises regroupe, anime et coordonne les actions des 137 Junior-Entreprises françaises.
Les Junior-Entreprises sont des associations, au sein des Grandes Ecoles et des Universités françaises, ayant une approche pédagogique et professionnelle afin de sensibiliser les étudiants au monde de l’entreprise et aux réalités économiques.
Elles proposent des prestations de services à haute valeur ajoutée aux entreprises qui bénéficient des compétences, issues de l’excellence de la formation, des étudiants des Grandes Ecoles et des Universités.

À propos du Club Junior-Entreprises

Créé en 1991 par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, le Club Junior-Entreprises regroupe régulièrement les Junior-Entrepreneurs autour d’acteurs majeurs de la vie économique et sociale.
Véritable Think-Tank des Junior-Entreprises, le Club Junior-Entreprises souhaite à travers ses conférences, fournir aux Junior-Entrepreneurs des éléments de réflexion pour leur vie de citoyen.
Aujourd’hui, le Club Junior-Entreprises est donc à la fois un lieu de rencontre, d’élaboration d’une pensée entrepreneuriale moderne et de réflexion sur des sujets de société. C’est également la première tribune des étudiants  des Grandes Ecoles et Universités françaises par la diversité des étudiants touchés, le choix des sujets abordés et la qualité des invités.

Contact presse :
Sophie Benoit Communication
36, rue Etienne Marcel – 75002 Paris
Yglinga & Julie
Tel : 01.43.41.08.51/ 06.63.70.61.69
Email : yglinga.sbc@wanadoo.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés