Le sculpteur lumière Lydia Palais investit jusqu'au mois de février 2009 les toits de l'Hôtel de Ville de Paris. Pour cette oeuvre in progress, elle a choisi une installation lumineuse simple et sobre pour mettre en valeur l'architecture majestueuse de la
Mairie de Paris, et en particulier sa façade style renaissance, et amener les Parisiens à la regarder autrement. Loin des lumières luxuriantes, la Mairie de Paris irradie par la beauté discrète de ses éclats effervescents.
En habillant les toits de l'Hôtel de Ville de ce chapeau lumineux, c'est à tous les toits de Paris dont on parle toujours avec une note de rêve que Lydia Palais veut rendre hommage. Elle les a voulus pétillants et magiques pour ces fêtes de fin d'année. Lydia Palais nous invite à une expérience nocturne chaleureuse et à la redécouverte de Paris, plus que jamais ville de lumière.
Biographie
Chercheur et créateur, Lydia Palais considère que la lumière n'a plus pour seule fonction d'éclairer mais doit être, grâce aux technologies dont on dispose aujourd'hui, le moyen d'une prise de conscience de son environnement. Réalisant régulièrement des commandes
publiques (Suez, Christian Dior, Christian Lacroix, le Ballet de
Lorraine...), Lydia Palais approfondit le concept de signalétique urbaine spatiale. Toujours plus investie dans cet espace urbain, elle s'intéresse au point de rencontre entre art solaire et progrès social.
Hôtel de Ville de la Mairie de Paris, Place de l'Hôtel de Ville – 75004 Paris
Dates de l'installation lumineuse : jusqu'à février 2009.
Horaires : Tous les soirs à partir de 18h.
Contact presse :
Mathieu Perez / T : 06 23 36 26 48