Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

La Manche, haut lieu du tourisme français, expose ses atouts nautiques et équins

Escal

Communiqué le 09/12/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Comme chaque année, le Conseil général de la Manche est présent au salon du cheval et au salon nautique qui se tiennent à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 14 décembre. L’occasion pour le département de mettre en avant ses nombreux atouts touristiques et de présenter deux fleurons de l’économie manchoise : la filière équine et la filière nautique.


La Manche : terre de champions de la filière équine

Avec 6 860 licenciés de la Fédération Française d’Equitation et une soixantaine de centres équestres, la Normandie dans son ensemble et la Manche en particulier, est le symbole de la vitalité de la filière équine française. Normal donc de retrouver « Manche Tourisme » aux côtés de ses partenaires au grand rendez-vous des passionnés de chevaux.

Illustration du succès de cette région dans la filière, la commune de Gavray recevra, en marge du salon du cheval, au siège de l’Eperon, la récompense du « meilleur lieu de vente de chevaux ».

Cette reconnaissance dans les domaines de l’élevage, de la course, de l’obstacle ou de la randonnée n’est pas un hasard, la Manche dispose d’atouts essentiels concernant l’élevage du cheval : environnement naturel propice à toutes les activités équines, infrastructures de premier plan, forte concentration d’acteurs et d’entreprises de pointe dans la filière… Ce qui en fait un partenaire de choix pour la candidature à l’organisation des Jeux équestres mondiaux de 2014. Cette excellence est aussi le fruit d’investissements nombreux de la part du Conseil général de la Manche :

Aménagement du complexe équin de Dragey-Ronthon près de Sartilly,
Réaménagement du centre de promotion et de l’élevage à Saint-Lô,
Réaménagement de l’hippodrome de Graignes puis celui de la Glacerie,
Construction d’un manège équestre à Brecey.


La Manche : la mer à l’honneur

La beauté du paysage manchois n’a d’égale que la beauté de son littoral. Grâce à sa façade maritime sur 355 kilomètres et aux trois bassins qui la composent, la Manche fait le bonheur des amateurs de navigation. Les chiffres clés du nautisme dans la Manche parlent d’eux-mêmes : 9 500 licenciés sportifs, 38 000 pratiquants en stages d’initiation et de perfectionnement ; aboutissement d’une politique volontariste menée par le Conseil général pour favoriser la pratique annuelle sportive, scolaire, touristique et sociale dans les clubs et bases nautiques du département. En 2008, il a ainsi consacré un budget global de 696 739 € au développement des activités nautiques et liées au vent.

Bien entendu, les amateurs et sportifs non licenciés, les pêcheurs plaisanciers, les amoureux de la voile et des balades nautiques sont tout aussi nombreux à apprécier les charmes des côtes de la Manche. Ainsi, la capacité d'accueil de plaisance de la Manche devrait passer de 5500 à 7400 places de port en 2015.

Fort de cet engouement pour la filière nautique, le Comité départemental Manche Tourisme est naturellement présent au Salon nautique avec des représentants de 7 ports manchois, du Centre régional de nautisme de Granville et d’offices de tourisme, ainsi que pour la première année, des représentants des îles anglo-normandes pour afficher ses atouts. De nombreuses entreprises, fleurons de la filière présenteront aussi leur savoir-faire.
Nautisme espace atlantique, un programme européen : Le bilan déjà encourageant de l’offre nautique départementale et les échanges qui se nouent avec les partenaires de l’Espace Atlantique ont poussé le Conseil général à encourager et à assurer une suite au programme Nautisme Espace Atlantique (NEA II) en cours de préparation et de validation. Ce programme européen concerne les régions de la Bretagne, la Basse-Normandie, la Cornouailles, l’Irlande, le pays de Galles, la Galice et le Portugal. L’objectif principal du projet est de coordonner les politiques nautiques des régions (activités, ports de plaisance, industries, commerces et services) autour des principes du développement durable. 21 régions de l’Union Européenne dont le Conseil général de la Manche et le Conseil régional de Basse-Normandie sont partenaires du programme.


A ne pas manquer :
Evènements équestres 2009 dans la Manche
- Coupe de France des départements d’endurance – Brécey – 27 et 28 juin 2009
- Normandie Horse Show - Saint-Lô - 10 au 16 août 2009
- Grand Complet de Martinvast - Martinvast-Sideville - 19 au 23 août 2009
- Réunions nationales PMU :
- Hippodrome de Graignes : 13 février, 11 juin, 18 juillet, 29 août et 24 octobre 2009
- Hippodrome de la Glacerie : 13 avril, 8 mai et 26 juin 2009
- Hippodrome de l’anse de Moidrey : 30 avril, 16 août et 23 août 2009
- Foire de Brix – 4 et 5 octobre 2009 – foire aux chevaux, démonstration d’attelage…
- Foire de Gavray – 16 au 18 octobre 2009 - le 16 octobre : foire aux chevaux (1 500 équidés).
- Foire de Lessay – 11 au 13 septembre 2009 – le 11 septembre : foire aux équidés (chevaux, poneys, ânes)

Les évènements nautiques phares de 2009 :
- 8 mars : Bouvet Rames Guyane
Rémy Alnet, fondateur du Cherbourg Club Aviron de Mer, va traverser l'Atlantique à la rame à l’occasion de la course "Bouvet Rame Guyane", la 2e édition de la course transatlantique en solitaire (4 700 km) à l'aviron sans escale ni assistance, entre le Sénégal et la Guyane. Une trentaine de rameurs s’embarqueront pour une course de 40 et 60 jours de mer.
- Du 4 au 8 mars : Trophée de l’Ile pelée à Cherbourg-Octeville
- Du 6 au 7 juin : 7e édition du Trophée du Cotentin
- Du 26 au 28 juin : 10e édition du festival de la glisse à Agon-Coutainville
- Du 12 au 17 juillet : Tour des ports de la Manche
- Septembre : 7ème édition week-end du vent à Carolles et Champeaux

Ces événements sportifs nautiques (compétitions, événements, …) ont attiré en 2008 plus de 150 000 visiteurs.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés