Paris, le 4 décembre 2008
En août 2008, le Directoire de B3G demandait à bénéficier d’une procédure de sauvegarde.
Trois mois plus tard, la restructuration de la société est pour l’essentiel achevée et l’équilibre d’exploitation sera, comme prévu, atteint début 2009.
Réduction des charges et optimisation de l’exploitation
Depuis trois mois, B3G a réduit ses charges et amélioré ses marges grâce à l’optimisation de ses ressources et la mise en œuvre des actions suivantes :
- rationalisation des infrastructures techniques ;
- amélioration des outils et processus internes pour réduire les coûts de déploiement et accélérer la mise en service des offres ;
- politique d’achat plus efficiente ;
- diminution conséquente des effectifs ;
- réduction des frais généraux.
Maintien du chiffre d’affaires
La fiabilité de ses services et la qualité de la relation établie avec ses clients ont permis à B3G de faire croître son chiffre d’affaires, là où certains auraient attendu -ou espéré- une diminution. En octobre 2008, sur une base annualisée, le chiffre d’affaires réalisé sur le marché des entreprises atteint désormais 30 millions d’euros.
Ventes soutenues grâce à un réseau de distributeurs fidèles
Cette croissance du chiffre d’affaires a été rendue possible par la fidélité des principaux distributeurs de B3G qui ont maintenu un rythme soutenu de prise de commandes. Cette fidélité s’appuie sur deux éléments clés :
- l’avance de l’offre B-Centrex sur les offres concurrentes, tant en termes de qualité de service que de maîtrise des processus de déploiement et d’exploitation ;
- la confiance créée depuis 2004 et la qualité des relations établies par B3G avec son réseau de distributeurs. B3G a ainsi veillé à garder le maximum de transparence sur l’avancée de son plan de restructuration et a mené durant cette période de nombreuses actions de communication directe auprès de ses principaux distributeurs.
Innovation produit poursuivie
Afin de maintenir son avance sur le marché du Centrex, B3G poursuit ses développements en privilégiant :
- la simplicité d’utilisation et de gestion des services,
- l’innovation facteur de productivité pour les entreprises.
Par exemple, de nouveaux téléphones LG ont été intégrés au catalogue B3G en octobre 2008 et de nouveaux terminaux viendront compléter la gamme dès le premier trimestre 2009. De même l’intégration de nouvelles fonctionnalités CTI (Convergence Téléphonie-Informatique) viendra enrichir le service B-Centrex.
La préparation de l’année 2009
Forte d’une équipe resserrée et motivée, d’une organisation en ordre de marche et d’une exploitation assainie financièrement, B3G abordera l’année 2009 dans les meilleures conditions pour sortir de la procédure de sauvegarde.
La négociation avec ses créanciers achevée, B3G présentera son plan de sauvegarde au Tribunal de Commerce début 2009 et retrouvera alors une activité totalement normale.
En 2009, B3G atteindra, sur son cœur de cible, un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros et dégagera un EBITDA positif.
À propos de B3G
Opérateur télécom labellisé Oséo-Anvar, B3G est le leader français du Centrex et de la téléphonie IP pour entreprises, avec plus de 65 000 utilisateurs sur son réseau. B3G propose aux entreprises une offre complète de services télécoms distribuée sur toute la France par des professionnels des télécommunications d’entreprises : installateurs privés, intégrateurs data, spécialistes de la Téléphonie IP.
B3G a pour mission d’offrir aux entreprises de toutes tailles, des services télécoms fiables, économiques et innovants, au travers de solutions qui s’adaptent à chaque client. www.b3g.fr
Contact presse :
Fabienne Yvonnou - Pertinence Communication - 01 47 78 11 09