Wetzikon, Paris – le 5 décembre 2008 : R&M, le spécialiste suisse du câblage se développe dans le secteur de la santé : partout dans le monde, les hôpitaux investissent dans la modernisation de leurs systèmes informatiques. De nouvelles applications, telles que le dossier médical électronique et les procédures de radiographie numérique, exigent une infrastructure informatique moderne. La nécessité de systèmes réseau performants et sécurisés va croissant et il importe de garantir la qualité au moindre coût.
Des systèmes réseau combinant haute disponibilité, sécurité et efficacité sont essentiels pour que l’exploitation des hôpitaux modernes réponde aux exigences de la technique médicale et assure la disponibilité des informations concernant les patients. Ces systèmes doivent s’appuyer sur une infrastructure réseau normalisée. L’installation et la maintenance doivent en être des éléments souples, allant de pair avec une protection optimale de l’investissement et de faibles coûts d’exploitation. A l’avenir, le traitement électronique des données jouera un rôle majeur en matière de moyens organisationnels et d’équipements hospitaliers. Pour cette même raison, tous les postes de travail au sein d’un hôpital doivent être interconnectés par un réseau de données, ce que seul un système de câblage complet peut accomplir.
Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques R&M préconise son système de câblage complet et sécurisé R&Mfreenet, solution optimale qui répond aux exigences particulièrement sévères en matière de blindage, de mise à la terre et de séparation de potentiel imposées au câblage en milieu hospitalier.
Dans un environnement où les équipements technico-médicaux sont interconnectés, il est indispensable de mettre les patients à l’abris de tout courant de fuite émanant des appareils et se propageant à travers le réseau, pour écarter ce risque on recourt à la séparation galvanique. R&M propose SafeLine, un produit novateur, simple et avantageux de protection galvanique
En terme de sécurité, R&M propose des solutions simples et aisément adaptables, telles que ses systèmes de sécurité à trois niveaux Patchguard, en effet la plupart des problèmes causés par des erreurs de manipulation peuvent être évités au niveau de l’infrastructure passive.
Du point de vue de R&M, un système de câblage étendu et à vocation générique peut également se révéler avantageux au niveau économique pour un hôpital, car il permet d’ajouter de nouveaux équipements à moindres frais. Par ailleurs, un système de câblage générique avec des protocoles réseau Ethernet et Internet qui aboutit directement au chevet du patient présente d’autres avantages. Il facilite notamment la mise en œuvre d’applications multimédias.
Cela implique bien évidemment d’investir en proportion dans l’infrastructure réseau pour permettre la transmission, le stockage et l’archivage électroniques des radiographies et autres images de pointe.
Un scanner, par exemple, peut produire une centaine d’images pesant environ 0,5 Mo chacune. Pour que les temps de transmission de ces volumes de données demeurent acceptables, les voies de communication doivent être dotées d’une bande passante d’au moins 100 Mo/s. L’aspect le plus important de la sécurité à l’hôpital est la disponibilité ininterrompue du système ainsi que la protection contre les coupures électriques, c’est pourquoi les investissements dans des systèmes à haute disponibilité sont vitaux.
Une mise en réseau efficace des divers établissements et services hospitaliers porte la promesse de progrès pour toutes les parties prenantes : patients, médecins, infirmières, administration.
R&M propose une connectique de pointe et équipe d’ores et déjà, l’hôpital de Lucerne, l’hôpital San Raffaele de Milan, l’hôpital Meilahti de Finlande, le groupement Viennois des établissements hospitaliers et l’hôpital Sachsenhausen de Francfort.
R&M Faits et chiffres
Reichle & De-Massari AG (R&M) conçoit et fabrique des solutions de câblage passif destinées aux réseaux de communication. Grâce à la haute qualité de ses câbles en cuivre ou en fibre optique, la société s’est acquis une réputation de leader. Elle domine le marché suisse et a implanté des filiales locales dans 30 pays. Elle réalise environ 75% de son chiffre d’affaires à l’international. Son CA 2007 se montait à 241 millions de CHF (150 M€), pour un EBIT (résultat avant éléments financiers et impôts) de 13%. Plus de 7 millions de CHF sont investis chaque année dans la R&D. R&M fait partie des grandes entreprises suisses connaissant la plus forte croissance, créant
Contact presse :
Agence de RP
Hardcom, groupe Nazca
Carole Brozek
Tel : 01 30 15 24 39