Peintures abstraites composées de pigments forts et contrastés qui révèlent les explorations intérieures d’une artiste subtile en pleine maturité, imprégnée de ses 25 années passées dans le sud de l’Inde, à Auroville (cité internationale).
Une orchestration picturale prend forme sur des panneaux de bois exotiques mais également sur différents volumes tels que des colonnes, des cônes ou des cylindres. Ces formes peintes, de toutes tailles, ne sont pas sculptures: elles représentent en élévation, la troisième dimension de son travail de peintre, et en ajoutent une quatrième qui est celle du temps, de son déroulement dans l’espace et de sa lecture linéaire, verticale ou horizontale ou encore circulaire.
Le résultat est une étonnante forêt chromatique, magique, étrange, immobile et paisible, soudain toute vibrante de rythmes et de murmures. Ici et là, la noblesse du bois sous-jacent est respectée qui est celle de l’artisan indien menuisier, comme l’est le travail du bois lui-même en ses secrètes fissures et craquelures. Autant de pièces revisitées, que l’on pourrait croire extraites des ruines d’un improbable temple imaginaire.
Cette exposition présente un territoire pictural particulièrement original, emprunt d’un mélange de paix et d’énergie. Bien au-delà d’un simple regard, les oeuvres de Mayaura sont une découverte insolite et un émerveillement pour tous les sens.
Contact presse :
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud, 75006 PARIS
01 40 46 08 08