L'Association Des Etablissements participant au service public de Santé Mentale soutient M. Michel GELLION, Directeur du CHS de Sainte-Egrève, suite à la suspension dont il fait l'objet.
L’ADESM a appris avec le plus grand étonnement la suspension du directeur du Centre Hospitalier Spécialisé de SAINTE-EGRÈVE, à la suite de l’acte commis par un patient en fugue, ayant coûté la vie d’un jeune homme.
L’ADESM tient tout d’abord à exprimer sa profonde sympathie à la famille de la victime et à tous ceux que ce drame a touchés.
Mais au-delà de l’émotion légitime suscitée par ce tragique événement, la mesure frappant ce directeur, non justifiée par la mise en évidence d’un éventuel manquement grave imputable au chef d’établissement, surprend par son caractère hâtif et brutal.
Les directeurs d’établissements participant au service public de santé mentale mesurent au quotidien l’étendue des risques susceptibles d’engager leur responsabilité, en particulier dans l’organisation de l’hospitalisation sans consentement.
Ils assument pleinement ces risques inhérents à leur fonction.
Mais ces mêmes directeurs ne sauraient accomplir leur difficile mission en étant exposés à des décisions précipitées qui, en fragilisant leur fonction, ne peuvent qu’être préjudiciables à la bonne marche de nos établissements.
En tout état de cause, l’ADESM assure notre collègue de son soutien et restera très attentive aux suites qui seront données à la mesure dont il fait l’objet.
Contact presse :
Marie-Odile TOINON
Chargée de communication
CH Saint Jean de Dieu
290 route de Vienne
69373 Lyon Cedex 08
04 37 90 13 58