Aujourd’hui le Centre Européen contre le racisme et l’intolérance (France) a déposé une demande auprès du procureur à Belgrade pour que l’enquête en cours contre Zoran Lukovic, un capitaine de police, soit élargie au psychiatre Petrovic, correspondant de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS). Zoran Lukovic fait actuellement l’objet d’une enquête suite à une plainte déposée contre lui par le mouvement Initiative des Jeunes pour les droits de l’homme en Serbie pour incitation à la haine et à l’intolérance religieuse.
Cette demande fait suite à une première plainte déposée cette semaine par un juriste, spécialiste des droits de l’homme, Patricia Duval, auprès du Centre Européen contre le racisme et l’intolérance, leur demandant d’enquêter sur les liens entre la FECRIS et les idéologues de la purification ethnique et religieuse.
Patricia Duval, active depuis de nombreuses années dans la défense des minorités dans l’Ex-Yougoslavi, déclare que cette affaire a pris une nouvelle importance depuis qu’elle a découvert que la FECRIS cherche à obtenir un statut d’ONG pour les affaires religieuses auprès du Conseil de l’Europe. « Je ne veux pas qu’un tel groupe bénéficie de ce statut quand je sais qu’il n’attache aucune importance au fait que leur correspondant est quelqu’un qui a été impliqué avec les auteurs du massacre de Srebrenica » a déclaré Patricia Duval et « je ne veux pas que le Conseil de l’Europe fasse une telle erreur ».
En plus d’exposer les détails de la persécution de Petrovic, correspondant de la FECRIS, contre les minorités religieuses pendant ces dernières années, le rapport révèle également quelques unes de « ses implications cachées » dans la politique de Milosévic et dans la préparation de l’armée pour le combat. Tout ceci pourrait amener à une enquête sur Petrovic et ainsi que des poursuites pénales à son encontre.
Contact presse :
Patricia Duval, juriste spécialiste des Droits de l’Homme
Tel: (33) 1 43 67 00 28
Mobile: (33) 6 32 95 72 19