Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : droit / justice

Deux personnalités de la défense des droits de l'homme demandent au Conseil de l'Europe d'enquêter sur le représentant serbe de la FECRIS et de remettre en cause la deman

Comité européen de vigilance contre la purification religieuse (EWARC)

Communiqué le 12/07/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Lundi 11 juillet, le Comité européen de vigilance contre la purification religieuse (EWARC) a révélé, dans une plainte déposée auprès du Centre européen contre le racisme et l’intolérance (ECRI),  que le représentant serbe de la FECRIS, le colonel Petrovic, était le spécialiste, sous le régime de Slobodan Milosevic, de l’endoctrinement des soldats serbes qui pratiquèrent la « purification ethnique » en Bosnie, en Croatie et au Kosovo. Cette révélation coïncide avec le dixième anniversaire du massacre de Srebenica.

Deux personnalités connues pour leurs actions en faveur des droits de l’homme ont demandé au Conseil de l’Europe de revoir la demande de statut d'ONG déposée par la FECRIS après les révélations concernant les agissements de son représentant serbe et
les actions de cette fédération d’incitation à la haine contre certaines minorités religieuses, en plein coeur de l'Europe.

Le Lieutenant Abdelkader RHAMANI a déclaré  « s’opposer fermement à l’octroi d’un statut d’ONG à une association dont l’esprit et les actes sont liberticides et contraires aux droits de l’homme, et demande au Conseil de l’Europe une étude sérieuse et complète au sujet du répresentant serbe de la FECRIS ainsi que sur son rôle au cours du conflit serbo-croate concernant le génocide de purification ethnique. »

Pour sa part, Monsieur TAIFOUR dans son courrier adressé à la Commission Européenne contre le Racisme et l’Intolérance déclare : «  Je demande que le Conseil de l’Europe conduise une enquête sur ce sujet et que la demande d’ONG de la FECRIS, une association qui attise l’intolérance au cœur de l’Europe,  soit rejetée. »

Madame Duval, juriste spécialisée en Droits de l’Homme,  a déclaré au sujet des réactions à la plainte déposée hier : « Nous avons été assaillis par de nombreuses réactions de la part d’ associations de Droits de l’Homme en Europe et au delà, à propos des découvertes choquantes survenues le jour de l’anniversaire du génocide en Serbie. Le monde ne restera pas spectateur face aux violations scandaleuses des droits les plus fondamentaux en dépit des efforts de certains pour tenter de minimiser ces activitiés inqualifiables. »

Contact presse :
Pour plus d’informations, contacter :
Patricia Duval
Juriste spécialisée en Droits de l’Homme – Paris, France
Tel : (33) 1 43 67 00 28
Mobile : (33) 6 32 95 72 19



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés