Pose d'une plaque commémorative sur les murs du centre Saint Marc 10 rue Ste Hélène là où l'abbé Pierre a fait ses études.
On sait que l'abbé Pierre (1912-2007)est né à Lyon.Mais on a peut-être oublié qu'il y a fait ses études et qu'il y a été ordonné prêtre.
L'Association des Anciens Elèves de Saint-Joseph/Saint-Marc et le Centre Scolaire Saint-Marc ont souhaité honorer la mémoire du fondateur d'Emmaüs en apposant une plaque sur la façade du 10 rue sainte Hélène dans le deuxième arrondissement de Lyon.c'est là qu'Henri grouès passa neuf années dans ce qui était alors l'Externat saint-Joseph et y termina ses études secondaires par l'obentention du bac de philosophie en 1930.
A l'époque le futur abbé Pierre habitait avec sa famille rue Sala.
Toute sa vie il resta fidèle à l'association des anciens élèves et il accepta en 2001 le titre de président d'honneur.Dans une lettre à ses anciens camarades,il écrivait en juin 2000:"Tout me laisse attaché au Collège auquel je dois tant."
L'Externat Saint joseph se transforma en centre Scolaire Saint Marc au début des années 1970.L'ensemble accueille 2970 élèves dans six établissements.Les 1100 élèves du lycée Saint Marc veulent conserver vivant le souvenir de ce très illustre ancien.
L'inauguration de la plaque aura lieu en présence des représentants de la famille Grouès,d'Emmaûs et de Mrs Queyranne,Mercier et Collomble samedi 13 décembre à 16 heures.Une célébration eucharistique présidée par le Cardinal Barbarin aura lieu à 17 heures 30 dans la chapelle du Centre Saint-Marc.
Une
Contact presse :
bernard villeneuve