A Villeurbanne, la fête du 8 décembre se veut jubilatoire, insolite et effervescente grâce à un petit florilège de créations et d'interventions décalées. Elle sera marquée cette année par la présence d'une compagnie majeure des arts de la rue : Générik Vapeur.
A Villeurbanne, le 8 décembre, c’est avant tout un esprit, des interventions d'artistes, des spectacles décalés placés sous le signe de la découverte et de la surprise. Autant d'instants à partager en famille, entre amis avant d'entrer de plain-pied dans les fêtes de fin d'année.
Après la Manifestation de joie en 2006, 1, 2, 3 Soleil en 2007, une carte blanche est lancée cette année à Générik Vapeur. De retour de Corée, la compagnie marseillaise prépare à Villeurbanne une création visuelle et sonore, une déambulation, un Grand 8 étincelant, qui devrait voir l'avenue Henri Barbusse s'embraser de mille artifices... Comme tous les grands huit, celui-ci risque bien de mettre la tête à l'envers des Villeurbannais !
En prélude à cette intervention et dès 18h, une dizaine de formations de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne inviteront les passants du centre-ville dans un grand voyage musical. De l'Irlande à l'Andalousie, des Andes à la Hongrie, en passant par les Balkans avec la fanfare Danguba, boutiques et commerces déploieront un univers musical haut en couleurs.
Le jeune public deviendra quant à lui le maître d'un jeu proposé par le Bricophoniste et sa grosse boîte à musique (bricophoniste.com). Avec manivelles, boules, cordelettes, pompes et boutons électriques, les enfants pourront, en un clin d'œil, devenir les chefs d'orchestre d'une machine à sons infernale.
Même en hiver, les rues de Villeurbanne se transforment en un grand théâtre à ciel ouvert !
Contact presse :
Cathy Serra
04 72 65 80 54