Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Conflit social à Téléperformance Lyon : le Service Clients EDF impacté

intersyndicale Teleperformance Lyon 3

Communiqué le 20/11/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Toujours en grève suite à la délocalisation de l'Assistance Technique 9Cegetel en Tunisie le 31 octobre dernier (voir www.dailymotion.com/video/x7b83n_delocalisation-neufcegetel-teleperf_news), les salariés de Téléperformance voient le mouvement rejoint par leurs collègues affectés au Service Client EDF.



La procédure est longue, mais cela ne décourage pas les Techniciens qui après 2 semaines de conflit ont décidé de faire valoir leurs droits auprès des Prud'hommes, pour contraindre leur entreprise à respecter la loi.
Ce n'est pas une première pour le « n°1 mondial des centres d’appels », puisque Téléperformance comparaît déjà aux côtés de Peugeot le 28 novembre devant le tribunal des Prud'hommes de Lyon, dans le cadre de la délocalisation du service d'assistance Peugeot en Tunisie qui avait entraîné la fermeture du centre d'appels Téléperformance de Lyon 7è.
Les licenciements économiques maquillés, l'absence de mise en place de Plan de Sauvegarde de l'Emploi ainsi que les conditions de travail alarmantes ont d'ailleurs coûté à l'entreprise la perte du Label Responsabilité Sociale (qui distingue les centres d'appels dont la logique n'est pas axée uniquement sur la recherche systématique d’optimisation des coûts), ce qui remet en question certains contrats et met ainsi en danger l'emploi de plusieurs centaines de salariés. Le mouvement de grève a donc été rejoint par les salariés affectés au service Clients EDF, réclamant un plan d'urgence face à la précarité de leur situation.

Téléperformance a réagi récemment par un communiqué de presse qui affirme que l'entreprise « connaît à Lyon une croissance de +14% de son effectif (soit 75 emplois) sur les 12 derniers mois », alors même que durant cette période, 200 emplois ont été supprimés lors de la fermeture de Lyon 7, et une centaine sur le centre de Lyon 3 dans le cadre de la délocalisation progressive de l'Assistance Technique 9Cegetel en Tunisie.
Tout comme Téléperformance fait mine de ne pas voir la cause économique des licenciements, l'entreprise ne voit pas que cette croissance de +14% est en fait une croissance négative de... - 42%, alors que les bénéfices de l'entreprise, eux, ne cessent de croître.
Téléperformance ne précise pas non plus que les emplois créés sont rémunérés au Smic, contrairement aux emplois supprimés. Ni que depuis deux ans, les possibilités d'évolution sont inexistantes, et qu'une grande partie des postes d'agents de maîtrise sont occupés par des employés sous-classés et sous-payés.

Dénoncer les pratiques illégales d'une entreprise n'a pas pour but de porter préjudice à ses collaborateurs, mais au contraire de défendre leurs intérêts. Leader de son secteur professionnel, Téléperformance se doit de fournir à ses salariés une alternative à la précarité.

Les chiffres du groupe en 2007, en euros :
- 1 593,8 millions de chiffre d’affaires (+15% par rapport à 2006)
- 159,3 millions de résultat opérationnel (+21% par rapport à 2006)
- 98,3 millions de résultat net (+39% par rapport à 2006)

Contact presse :
techniciens_menaces@yahoo.fr



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés