A l’issue de la rencontre qui a eu lieu ce jeudi 7 juillet au Ministère des transports entre les élus de Rhône-Alpes et Dominique PERBEN, Anne-Marie COMPARINI, Députée du Rhône et représentante du groupe UDF régional, a déclaré :
« Il est indispensable qu’un acte politique fort soit initié au plus vite par le gouvernement français pour permettre un lancement des travaux d’ici 2010. Une telle décision devra notamment comporter un échéancier financier clair et précis, condition sine qua non pour que le Lyon-Turin ne prenne pas un retard qui pourrait lui être fatal.
Le Lyon-Turin doit être le fer de lance de la politique de grands travaux qu’a annoncé le Premier Ministre, mais pour cela il est nécessaire que l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) soit dotée de moyens à la hauteur des enjeux.
La problématique des transports européens a évolué avec une Union Européenne à 25 et Rhône-Alpes se situe plus que jamais au croisement des deux grands axes de flux de marchandises, Nord-Sud et Est-Ouest, la Transalpine constituant un maillon essentiel du réseau européen de transport en construction.
Le Lyon-Turin représente un élément indispensable pour l’avenir de Rhône-Alpes et la métropole lyonnaise, équipement sans lequel notre région et sa capitale continueraient malheureusement à évoluer en 2e division des grands ensembles économiques européens et les populations des vallées alpines à subir un flux croissant et inquiétant de camions ».
Contact presse :
groupe UDF-RA. 04 72 59 46 20