Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : mode

Bijoux ethnique

Laoula bijoux

Communiqué le 18/11/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Sur le site et en boutique, Laoula bijoux d’amour, présente une collection importante de bijoux ethniques, et de bijoux Touareg, http://www.laoula-bijoux.com/bijoux-ligne-ethnique.htm. La majorité de ses bijoux sont du Maroc, une passionnante découverte culturelle, source d’une émotion esthétique toujours renouvelée. La très riche iconographie des bijoux somptueux d’autrefois témoigne de l’inventivité et du savoir faire des artisans marocains qui, jusqu’au milieu de ce siècle, eurent le quasi monopole de leur réalisation. Mais ce qui a compté pour la renommée d’un artisanat de luxe comme a pu l’être celui des bijoux d’or c’était l’importance relative de la bourgeoisie ; elle allait de pair avec le regroupement des meilleurs artisans pour porter le rayonnement de la ville parfois assez loin dans le pays.
La Fès des bourgeois de l’Islam, a donc été, et cela depuis longtemps la capitale des bijoux, Meknés étant généralement citée dans sa mouvance. Les femmes vêtues de brocarts dans les demeures en fête ont été minutieusement décrites en 1917 par A.R. de Lens éblouie par la profession des parures. « Des bracelets en argent ciselé chargent leurs bras ; des rangs de perles fines entremêlées d’émeraudes encerclent leurs cous… les cabochons précieux font… saillie sur leurs bagues ; les touaba enrichis de diamants brillent discrètement au milieu du front ….Quelques-unes portent de hauts diadèmes où les pierres jettent des lueurs vertes et rouges parmi les entrelacs du métal. D’autres ont la tête ceinte d’un double bandeau de perles d’où tombent de longs glands en rubis. Les nattes noirs encadrent le visage sont piquées d’agates et d’améthystes. Des émeraudes étincellent sur les boucles de ceintures délicatement ouvrées » Et elle concluait « étincellement de l’or et de gemmes précieuses, la femme marocaine tout entière est un joyau dont on ne perçoit que le resplendissement »
La bijouterie ethnique marocaine a su réaliser la synthèse de ces apports et des expressions de son génie propre. Dans ses renouvellements périodiques, elle a montré à l’évidence l’émergence répétée de son authentique originalité.

Contact presse :
Mme BELMERE Mansouria
6 rue d’Astorg
31000 Toulouse
Tel 0620523570



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés