Vive les Jazz(s) !
Un an déjà que le Rhino s’est retiré dans ses quartiers pour nous préparer un grand cru 2005. Cette année encore les notes soufflent et le tempo s’enflamme… Du 4 au 23 octobre, le mastodonte investit les villes des pays du Gier : lieux publics, salles de spectacles, églises… Un bazar d’instruments venus d’ici et d’ailleurs viendra rythmer vos soirées. Qu’on se le dise, le Rhino conjuguera émotion, délire, mélancolie et folie… L’Edition 2005 promet d’être pleine de découvertes, de rencontres inédites et de créations étonnantes !
Avis à nos amis mélomanes : des artistes de talent et d’exception déverseront dans nos régions leur trop plein de jazz, de blues, de swing ou encore de soul…
L’animal déambule à travers les communes et vous invite à partager sa musique. Méfiez-vous, vous risqueriez de le croiser au détour d’une rue et on entend dire qu’il serait féroce envers ceux qui ne le suivent pas.
A bon entendeur…
La 27ème édition du Rhino c’est…
Des Découvertes et redécouvertes…
Nakï et sa stickharp : une nouvelle musique, un nouvel artiste et un instrument unique. Une pensée simple et universelle, un geste particulier et unique, une musique accessible et métissée.
Nano, un musicien déjanté réinvente l’accordéon. Adieu Valse Musette ! Des son jamais entendus, des rythmes entraînant jusqu’à la transe… Une interprétation SHAKESPEARIENNE !
Parolier de talent, guitariste d’exception, Bjørn Berge revisite le blues et en repousse les frontières. Voix éraillée, carrure imposante… Le viking contemporain reprend le son de Zappa et des Red Hot Chili Peppers… Epoustouflant !
2005, c’est l’année du Brésil et de la Samba mais c’est aussi l’année où le Rhino est heureux de programmer Renata Rosa. Une autre musique brésilienne peu connue, ancrée dans les traditions et les rites sacrés. L’esprit, le corps, le chant et la danse ne font qu’un. Enivrant !
Séduisant également le trio à cordes atypique Sibiel qui met la musique tzigane à l’honneur.
Le public était resté bouche-bée devant la voix de diva d’Hilde Kappes lors d’une précédente édition. On en redemande et le prodige vocal revient sur le devant de la scène. Sidérant !
Trois niveaux rythmiques, trois lignes mélodiques qui se rencontrent en chemin. Une conversation entre deux musiciens et le prodige Ramón Valle pour une prestation unique ! Depuis la comète Omar Sosa, on attendait la relève, voilà chose faite !
Puissance, chaleur, swing et drive de meneuse… La Texane Irlandaise Gwen Sampé sait gagner et conquérir son public… Une voix authentique, une sensibilité à fleur de peau, un timbre de velours…
Des rencontres et concerts inédits…
Charlie Miller connu pour ses solos débridés avec Dr John et ses prestations avec BB King ou encore Red Tyler rencontre le Hot Club de Lyon. Un périple musical brillant et rythmé durant lequel Charlie arrache à sa trompette des sons à déchirer l’âme…
Michel Portal rencontre la Campagnie des Musiques à Ouïr… Un musicien inclassable et un trio de jeunes hallucinés qui revisitent les frontières du jazz et mettent l’accent sur l’improvisation.
Un cocktail de rock, jazz, chanson et musiques du monde proposé par le quintet du virtuose et fantasque guitariste Claude Barthélémy.
David Linx, une voix étonnante, voluptueuse et aérienne et ses trois comparses rencontrent l’Orchestre Symphonique Insa Université pour une interprétation inédite de leur projet « Heartland ». Quand la folie de quatre musiciens se mêle aux cordes, on en redemande…
Des Créations …
La Verrerie Duralex théâtre d’une création multidisciplinaire où la clarinette folle de Louis Sclavis rythme les chaînes de production de l’usine accompagnée par les images du four et des espaces de stockage du verre de Fabrice Lauterjung.
Les Percussions Claviers de Lyon (PCL) rencontrent le pianiste Denis Badault et présentent « Les Esquisses », une création qui mêle créativité, virtuosité, simplicité, sérieux, humour et dérision…
Le Rhino donne carte blanche à deux musiciens pour des solos… renversants ! Dominique Brunier, violoncelliste hors pair n’hésite pas aujourd’hui à mêler aux cordes de l’instrument un travail vocal époustouflant ! Pascal Rosiak et son accordéon ou la symbiose totale entre le musicien et son instrument. Une création jazz à la sauce Rosiak qui vous fera vibrer !
Mais la 27ème édition c’est aussi…
Brad Mehldau, un mélange entre Schubert, les Beatles et Radiohead. Un virtuose du clavier qui met ses tripes au service de son art et frappe toujours là où on ne l’attend pas.
Le Mozart du Jazz Manouche, Biréli Lagrène sert le répertoire du Maître Django Reinhardt avec une fraîcheur indiscutable alors que David Krakauer explore le répertoire des musiques traditionnelles Klezmer avec une orchestration rarement égalée !
Retour aux sources pour le mammifère ongulé avec le Sénégalais El Hadj N’Diaye. Du plus tendre murmure au cri d’angoisse viscéral, le musicien captive, étonne et transporte. L’Afrique à l’honneur…
Mister Big Man, l’adepte du Bottleneck reprend les standards de Jimi Hendrix. Popa Chubby ou « L’art du Blues » ravira les guitaristes chevronnés avec ses solos endiablés. Un cocktail blues, jazz et soul explosif !
Un jeu musical complice entre la violoniste Debora Seffer et le pianiste et accordéoniste Thierry Maillard. Une orchestration qui allie le rythme et l’énergie du jazz à l’élégance des cordes classiques. On se laisse facilement emporter…
Arthur Blythe et son saxo rendent visite au Rhino accompagné par le tubiste de génie Bob Stewart. Un melting pot détonnant servi par les éternels talents du Jazz Américain…
Quand jazze un génial hautbois… Jean-Luc Fillon apporte les sonorités du hautbois et du cor anglais au jazz et aux musiques improvisées. Un univers vibrant et chamarré…
Rendez-vous donc début septembre pour en savoir plus sur cette programmation 2005.
Bonnes vacances à tous…
Contact presse :
Julie PUGNET
Presse et Communication
Tel : 04 77 83 07 94