La Grande Traversée des Alpes (GTA) et la municipalité de Vaison-la-Romaine organiseront, le 20 novembre prochain, dans la cité vauclusienne, un séminaire sur l’avenir des « Routes de la lavande ».
Lancé en 1996 pour soutenir la filière de production lavandicole alors en difficulté, ce programme touristique permet de découvrir, à partir de 7 circuits répartis sur quatre départements (la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse) et auprès de 150 professionnels (producteurs, transformateurs, hébergeurs, offices de tourisme…) toute la richesse et la diversité du « territoire lavande ».
Désormais en charge de l’animation de ces Routes de la lavande, la Grande Traversée des Alpes* compte aujourd’hui « engager une nouvelle étape » de leur développement à travers une diversification de leur offre de pratiques (auto, moto, vélo, randonnée pédestre), de prestations (visites, animations, séjours, produits) et d’hébergements (hôtels, gîtes, chambres d’hôte, campings…).
À ce titre, le séminaire de Vaison-la-Romaine permettra, dans un premier temps, la restitution de « l’étude paysage » réalisée par le cabinet Espèce (s) d’Espace (s) à la demande des 7 groupes d’action locale (GAL) du territoire lavande, puis, à l’occasion de deux ateliers, une réflexion d’ensemble sur l’avenir du programme, « avec qui ? Et pour qui ? ».
(*) Créée en 1971 pour « promouvoir le tourisme de randonnée entre le Léman et la Méditerranée », la GTA est à l’origine du concept même de gîte d’étape et du 1er grand itinéraire pédestre alpin qui porte toujours son nom. Elle est aujourd’hui un outil de développement touristique partagé au service des collectivités territoriales de l’ensemble du massif alpin. Forte de cinq programmes – la Route des Grandes Alpes, la Via Alpina, la Grande Traversée des Alpes, les Chemins du Soleil, les Routes de la lavande - la GTA constitue, par sa vocation interrégionale, un organisme unique en matière de politique du tourisme durable.
Contact presse :
Emmanuel Danjou : Coordinateur Routes de la Lavande : 04 92 52 35 74
Virginie Rochette : Pôle communication GTA : 04 76 42 93 51