Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

L'Université Jean Moulin Lyon 3 : une stratégie suicidaire

Union des Etudiants Juifs de France

Communiqué le 01/07/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
UNION DES ETUDIANTS JUIFS DE FRANCE
8, rue Duhamel
69002 Lyon


Lyon, le 1 juillet 2005


COMMUNIQUE DE PRESSE



L’Université Jean Moulin Lyon 3 : une stratégie suicidaire


L'Université Jean Moulin a beau abriter l'une des facultés de droit les plus réputées de France, nous cherchons toujours en vain une cohérence à ses actions en justice.

Alors que l'on pouvait se féliciter de l’exclusion pour 5 ans de Bruno Gollnisch, nous nous désolons que l'Université s'arrête à mi-chemin en refusant de se constituer partie civile dans l'action pénale qui sera jugée en septembre 2005.

Par ailleurs, l’ U.E.J.F  s’offusque que l'Université Lyon 3 n'accompagne pas sa plainte contre X relative aux agressions d’étudiants du 2 février dernier (par une milice d'extrême droite introduite dans les murs de la Manufacture des Tabacs à l'occasion d'un cours de Bruno Gollnisch) d'une enquête interne sur l'inaction avérée, déplorable et dangereuse du Secrétaire général ce jour là.



Il y quelques semaines, Gilles Guyot, par un geste raisonné, a retiré sa plainte fantaisiste pour dénonciation calomnieuse contre l'U.E.J.F, Hippocampe et l'UNEF.
L’U.E.J.F ne comprend pas que ce retrait n'ait pas concerné l'affaire relative à Marc Jampy et se félicite de la relaxe de l’ancien Président d’Hippocampe. Nous osons espérer que l'ancien président de Lyon 3, Gilles Guyot, aura la décence de ne pas interjeter appel de ce jugement.
Il est grand temps que l'Université cesse de se tromper de cible en assignant en justice les responsables d’associations de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme.



Alors que l'annonce d'une plainte contre X déposée par l'Université dans le cadre de la revue antisémite ayant circulé à la faculté de philosophie peut sembler représenter un pas vers la recherche de la vérité dans cette affaire, l'U.E.J.F déplore que le président de l'Université refuse de recevoir les représentants d'Hippocampe pour confirmer de tristes vérités qu’elle ne veut admettre.
Sans doute l'Université ne préfère-t-elle discuter directement qu’avec des associations corporatistes qui lui sont soumises, et devant les prétoires avec d’autres associations soucieuses de justice et de vérité.
Peut-être l'Université préfère-t-elle faire circuler anonymement des communiqués haineux contre le premier syndicat représentatif (UNEF), s'exposant par là même à des déboires judiciaires, plutôt que de le rencontrer.

Enfin, L’U.E.J.F est exaspérée par le silence assourdissant qui entoure la grave mise en cause par le rapport de la CRC de l'ancien Président de Lyon 3, placé en garde à vue il y a peu.
Nous sommes sceptiques quant à la résolution de Lyon 3 de combattre ces manquements avec le même zèle que celui dont elle fait preuve à l'encontre des associations.
Le problème de Lyon 3 n'est pas uniquement d'assumer ce passé qui ne passe pas, mais également de mettre en place des méthodes de communication, de transparence, et d'actions en justice cohérentes.
La crispation actuelle et le climat délétère qui règnent au sein de  l'Université sont grandement imputables à la gestion hasardeuse de la Direction et du Secrétariat général.

L'U.E.J.F appelle donc solennellement les protagonistes à tirer les leçons du rapport Rousso en cessant immédiatement d'ester en justice à bâton rompu et de communiquer sans courage ni conviction.

Nous souhaitons la mise en place rapide de rencontres multilatérales entre les associations et l'Université afin de stopper ce tapage intempestif et nuisible à la communauté universitaire lyonnaise. Malheureusement, l'Université semble opposer une fin de non recevoir à cette demande pressante. Cette stratégie suicidaire ne peut mener qu'à des tensions extrêmes dont les seuls bénéficiaires sont les enseignants négationnistes qui, comme Jean-Paul Allard, continuent à exercer en toute impunité.


Puisse l’Université Jean Moulin Lyon 3 ne faire parler d’elle seulement pour l’excellence de ses diplômes et non pour ses « affaires » et son manque de transparence et de démocratie.



Déborah HALIMI – Présidente
Jérémie ZEITOUN – Secrétaire général
Arthur DREYFUSS – Responsable Lyon 3

Contact presse :
Arthur DREYFUSS
06 20 69 79 72


En savoir plus : http://uejflyon.free.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés