Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Colloque Etikuma 2005

Institut Bioforce

Communiqué le 30/06/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Depuis 1997, l’Institut Bioforce Développement, en partenariat avec le DESS Développement, Coopération Internationale et Action Humanitaire (DCAH) de l’Université Paris 1, organise tous les 3 ans un colloque sur l’Ethique dans l’action humanitaire. Baptisé Etikuma, ce colloque a pour objectif d’instituer un repère dans le temps permettant aux acteurs humanitaires internationaux de s’interroger sur des problématiques liées à l’éthique.

Les précédentes éditions du colloque Etikuma ont été l’occasion de s’interroger sur «  les codes de conduite : référence éthique et gage d'efficacité pour les actions humanitaires internationales du 3e millénaire ? » en 1999 ; puis sur « quelle gouvernabilité pour les organisations humanitaires européennes ? » en 2002.

L’édition 2005 réunira à Lyon les 6 et 7 octobre prochains des dirigeants d’ONG, universitaires, représentants d’organisations internationales, de ministères, de collectivités locales ou d’entreprises autour du thème : « Action humanitaire : engagement, parcours professionnel, parcours de vie. »

La dimension humaine, primordiale, constitue l’essence même des projets menés dans le cadre de l’action humanitaire. L’engagement humanitaire est l’un des moyens que choisissent des individus pour donner un sens à leur vie, un sens plus ouvert sur l’homme et son environnement mondial. Simple en apparence, cet engagement individuel se place dans un contexte de plus en plus complexe : exigence d’efficacité, professionnalisation, droit du travail, carrières, itinéraires professionnels, dangers  : de plus en plus, il convient de s’interroger sur la place de l’engagement non comme un acte isolé mais dans un parcours de vie, qu’il soit ou non totalement inscrit dans l’action humanitaire.

Bioforce et le DESS DCAH souhaitent ouvrir à travers le prochain colloque Etikuma, un espace de dialogue et de réflexion autour de cette question fondamentale des ressources humaines. Au programme de ces deux jours de conférences, de tables-rondes et d’ateliers :
· l’état des ressources humaines dans les ONG européennes
· les parcours de vie des acteurs de la solidarité
· sens et portée de la professionnalisation de l’action humanitaire
· quelles mesures pour développer et valoriser les expériences forgées dans la solidarité ?
· les aspects techniques, juridiques et humains de l’engagement humanitaire




Renseignements et inscription : Marie PERROUDON – 04.72. 89 31. 48 -  communication@bioforce.asso.fr

Contact presse :
Isabelle VUAILLE
Relations Presse
Tel : 04 72 89 31 42

En savoir plus : http://www.bioforce.asso.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés