Dans un communiqué, Mrs Jean-Paul Bret et Samba Gueye ont annoncé que la ville de Villeurbanne n’appliquera pas le service minimum dans les écoles, jeudi 23 octobre, lors du mouvement de grève dans la fonction publique.
Le maire de Villeurbanne et son adjoint à l’Education ont donc décidé de ne pas respecter la loi de la République !
Le service minimum d’accueil dans les écoles est une des mesures phares de la loi de Xavier Darcos du 20 août 2008, qui accorde le droit pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires d’être accueillis dans leur école y compris les jours de grève.
L’accueil des enfants durant le temps scolaire n’est pas un simple service qui peut être offert aux familles, c’est un DROIT qui doit pouvoir s’exercer de façon permanente et immédiate.
Il est étonnant que cette mesure sociale ne soit pas comprise par une municipalité socialiste. Car c’est bien aux familles que revient le soin de trouver, lors d’un mouvement de grève, souvent dans l’urgence, une solution de garde pour les enfants. Cette situation pèse particulièrement sur les familles les plus modestes et pénalise notamment les foyers monoparentaux entrainant des interruptions forcées de l’activité professionnelle, parfois sans solde, avec des conséquences durables avec leur employeur.
M. le maire parle de difficultés techniques et de problèmes de sécurité pour mettre en place de dispositif. Comment Gérard Collomb maire socialiste de Lyon a-t-il réussi avec des écoles et des enfants scolarisés en plus grand nombre ?
C’est en réalité par choix idéologique et politicien que le maire n’assurera pas jeudi 23 octobre 2008 le service minimum d’accueil dans les écoles de Villeurbanne à l’encontre de l’intérêt des enfants et de leur famille.
Régis LACOSTE
Délégué UMP de la 6ème circonscription et conseiller municipal de Villeurbanne
Jean-Paul REGNAULT
Porte-parole Education
Contact presse :
Régis LACOSTE
0614815846