Le Premier Conseil Départemental du Modem du Rhône s’est déroulé le Mardi 21 octobre à Saint Genis Laval. L’objectif de ce Conseil Départemental était d’installer les nouvelles instances du Parti (Conseil Départemental, Bureau, Trésorier, Délégué Départemental et Sections du Rhône).Le Président Cyrille Isaac Sibille a convenu que les 165 Conseillers élus (es) à jour de cotisation n’ont pas tous reçu La convocation, ni même le règlement intérieur afin de l’amender. Les convocations ont été adressées uniquement aux personnes qui ont une boite Mail.
Le délai de convocation de 15 jours avant la date de réunion du Conseil Départemental n’a pas été respecté puisque les convocations ont été adressées aux Conseillers le 17 octobre.
Il n’y a pas eu de comptage d’émargements des personnes présentes, ni même les Conseillers présents avec leurs procurations. Suite à plusieurs amendements concernant le règlement intérieur, il y a eu plusieurs votes successifs pour, d’une part valider les propositions et d’autre part les amender. Aucun comptage de votes à main levée n’a été effectué. L’estimation s’est faite à la louche par le Président. Un Secrétaire de séance n’a pas été nommé.
Tout cela pour dire que la Fédération du Modem du Rhône fonctionne toujours dans « l’à peu près ». Le Président est resté sourd aux sollicitations de l’Assemblée. Sur toutes les Instances Fédérales des différents territoires, le Président a décidé que les responsables soient nommé par la présidence et non élu par les militants. Ce qui est contradictoire avec notre raison d’être en tant que Mouvement Démocrate.
Une Conseillère est intervenue pour dénoncer ce qu’elle a vue au fond de la salle, à savoir : distribution frauduleuse des pouvoirs, de la part de la liste R Modem, afin d’augmenter le nombre des votants.
Au vu de l’organisation de la réunion, les Conseillers de la liste Ambition Démocrate ont quitté la salle dans une ambiance houleuse et divisée.
Statutairement, ce premier Conseil Départemental est caduque et le Président National, François Bayrou a été sollicité dès aujourd’hui afin de trouver une solution éthique.
MOUVEMENT DEMOCRATE AGGLO
Contact presse :
MOUVEMENT DEMOCRATE AGGLO